Rappel
: le Forum
dUniversimmo
a migré sur cette nouvelle plate-forme
en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages)
reste accessible
ici
Bonjour, Un artisan m'a installé une VMC en faux plafond sous contrôle d'un architecte (je refaisais l'appartement). L'évacuation devait déboucher dans mon conduit de cheminée désaffectée.
1°) Au cours du chantier, j'avais remarqué que l'ouvrier raccordait la cuisine en 80 (au lieu de 125) et faisait faire des coudes très serrés aux tuyaux flexibles. Lorsque je le lui ai fait remarquer il m'a répondu que c'était bien suffisant.
2°) Peu de mois après la réception des travaux, j'ai eu l'impression que la VMC "tirait" mal surtout dans la cuisine et ai découvert que le flexible d'évacuation de 125 était raccordé non au conduit de cheminée mais à un tuyau rigide de 100 qui débouchait dans les combles.
3°) la vitesse de l'air à la sortie de ce tuyau m'a permis d'estimer le débit à 60 m3/h alors qu'il aurait du être de 90.
L'artisan et l'architecte sont revenus plusieurs fois constater mais n'ont jamais donné suite.
Questions: - qui dois je mettre en cause: l'architecte ou l'artisan? - comment procéder pour ne pas sortir tout de suite la grosse artillerie?
"L'artisan et l'architecte sont revenus plusieurs fois constater mais n'ont jamais donné suite." "- comment procéder pour ne pas sortir tout de suite la grosse artillerie?"