Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Congé locataire pour vente, et ensuite...
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Antésite
Contributeur actif



France
254 message(s)
Statut: Antésite est déconnecté

Posté - 10 sept. 2015 :  09:27:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai donné congé a un locataire pour vente il y a près d'un an.
Le problème c'est que le logement était vétuste (mais pas insalubre !) car occupé par ce locataire depuis plus de 10 ans sans qu'il fasse le moindre entretien lui incombant... Je lui ai alors donné congé pour vente, dans les règles de l'art par voie d'huissier.
Le locataire n'était pas content, mais il n'a rien pu dire car tout a été fait dans les règles. Et il n'a pas pu acheter, donc il est parti. Non sans avoir tenté de faire des procédures avortées pour rester dans l'appartement (courrier anil, association de locataires...).

Bref, l'appartement libéré, j'ai fait des travaux de rénovation, et ai mis le bien en vente dans 2 agences, et je l'ai également mis en vente en direct sur leboncoin.

Le prix est correct, l'appartement aussi... mais depuis un an, ça ne se vend pas.

Causes: pas de garage, ni de place de parking privé, alors que nous sommes en ville, et proximité d'un coté d'un parc public moyennement calme le soir et d'une cour d'école primaire de l'autre coté. Pas de balcon ni de terrasse non plus.

Un bien "bof" dans un quartier " bof".

Les visiteurs trouvent ces trois choses rédhibitoires, ils me l'ont dit, les agences aussi.

Car lorsqu'on loue, on sait que même si l'environnement n'est pas top, on peut partir simplement, moyennant 3 mois de préavis, voire un mois dans certains cas.
Tandis que lorsqu'on achète un bien, c'est du sérieux, et on ne peut s'en défaire facilement.
Les acheteurs le savent, et ne donnent pas suite.

Comme ça fait près d'un an de mise en vente, je me demande si finalement je ne mettrais pas l'appartement en location, car j'ai encore un crédit dessus et ça commence d’être dur à assumer.

Je sais que l'ancien locataire est procédurier, il était ami avec un voisin de palier qui le tient informé de la situation de l'appartement, et si je le remets en location, il en sera informé par ce voisin, j'aimerais alors savoir si cet ancien locataire procédurier pourrait me causer du tort.

A+
Signature de Antésite 
"De la discussion jaillit la lumière!"

Édité par - Antésite le 10 sept. 2015 09:30:24


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 10 sept. 2015 :  09:57:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
je me demande si finalement je ne mettrais pas l'appartement en location
Si un bien ne se vend pas en un an, c'est plutot que le prix est surestimé. L'ancien locataire va sauter sur l'occasion. Il a la loi pour lui.

Antésite
Contributeur actif



France
254 message(s)
Statut: Antésite est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 sept. 2015 :  12:12:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Ribouldingue,

Concernant le prix, il est correct, ce sont les défauts que j'ai exposés qui font fuir les visiteurs.
Par contre en locatif, il y aurait preneur, je pense.
Pour info, je suis déjà a -20% par rapport au prix du marché.
Et déjà à ce prix je vends pour ainsi dire "a perte".

Vous dites que le locataire a la loi pour lui, mais la loi ne prévoit donc pas un délai au delà duquel le propriétaire peut de nouveau faire ce que bon lui semble de son bien, en l’occurrence ici, le relouer?

La volonté de vendre est bien réelle, ce n'est pas un congé déguisé. Les visites ont été nombreuses, les agents immo en témoignent et j'ai une copie des bons de visite... Mais force est de constater que ça ne "part" pas.
En plus, bémol supplémentaire, a coté du parc public pas bien fréquenté, se trouve un ancien entrepôt, qui est en train d’être démoli et à la place duquel des logements sociaux vont être construits.
Je n'ai rien contre, si ce n'est que le parc sera surement plus "animé" qu'il ne 'st actuellement.
Et bien sur, à chaque visite, les gens demandent ce qui va être construit (le chantier est devant les fenêtres de l'appart), et quand je leur dis honnêtement ce qu'il en est, ils écourtent direct la visite.
Un autre copropriétaire au dessus de chez moi qui vend le même genre d'appartement a le même souci, il n'arrive pas à vendre, il va donc le louer en désespoir de cause.

A+
Signature de Antésite 
"De la discussion jaillit la lumière!"

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 sept. 2015 :  12:20:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Antésite

Bonjour Ribouldingue,

Concernant le prix, il est correct, ce sont les défauts que j'ai exposés qui font fuir les visiteurs.



Apparemment non...

Avez vous eu au moins une proposition d'achat, même à un prix inférieur ?

Il fallait étudier le marché avant la mise en vente...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 10 sept. 2015 :  13:45:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Les visites ont été nombreuses, les agents immo en témoignent et j'ai une copie des bons de visite... Mais force est de constater que ça ne "part" pas.
Donc il y a une demande, et il y a un marché, et votre bien ne correspond pas au marché.

citation:
Causes: pas de garage, ni de place de parking privé, alors que nous sommes en ville, et proximité d'un coté d'un parc public moyennement calme le soir et d'une cour d'école primaire de l'autre coté. Pas de balcon ni de terrasse non plus.
Les gens lisent l'annonce, connaissent donc tous ces points, mais viennent visiter en sachant que cela ne les intéressent pas?
Devant un JUge vous aurez du mal à la convaincre. A partir du moment ou il y a des visiteurs, il y a de l'intéret.


Je ecomprends votre problème, mais je persiste a penser que la remise en location induit un risque important. D'un autre côté si vous avez toutes les preuves des visites, le risque peut eut-etre etre tenté.

Antésite
Contributeur actif



France
254 message(s)
Statut: Antésite est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 10 sept. 2015 :  19:19:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@ Nefer: Le prix est le suivant: si l'on estime que le prix moyen du marché dans cette zone pour ce type d'appartement est de "100", j'ai mis mon bien à "90", puis "80". Soit une baisse notable.
J'ai eu deux propositions, une à "70" et l'autre à ... "60".
Voilà pour les ordres de grandeur.
Je ne vais pas non plus "donner" cet appartement. Surtout vu le coût des travaux de rénovation réalisés.

@ Ribouldingue: En fait, l'appartement en lui-même est très bien, c'est l'environnement qui ne va pas.
Dans l'annonce, il y a des photos de cet appartement, plus une de l'extérieur.
Mais je ne vais pas préciser "avec parc public mal famé et cour d'école, et vue sur un chantier de futurs logements sociaux".
Sinon c'est mort direct, autant ne pas passer d'annonce.
Là, le juge pourrait dire que j'ai tout fait pour ne pas vendre.

Mais, concrètement, ça doit bien arriver, des propriétaires DE BONNE FOI, qui relouent leur appartement après une longue période de mise en vente.
Selon vous, quel est le risque encouru? Que dit la jurisprudence sur ce cas?

Moi en tout cas je me sens "honnête" et de bonne foi, dites-vous bien que je préférerais mille fois avoir vendu que de relouer.
Mais "vendre", pas "brader" ou "donner".

Signature de Antésite 
"De la discussion jaillit la lumière!"

Anne59
Nouveau Membre

France
12 message(s)
Statut: Anne59 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 31 mars 2016 :  00:04:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour à tous

je suis ce sujet car je vais être dans le cas d'un congé pour vendre que j'ai donné à mon locataire et en effet je me pose la question de savoir dans quelle mesure on peut renoncer à vendre si au bout d'un certain temps, c'est un echec
le probleme, c'est qu'on n'a pas forcement les moyens de garder longtemps un logement vide qui coute et ne rapporte rien, sauf à le brader pour vendre dans les temps impartis
comment ceci peut il être tacitement imposé au proprietaire aux moyens forcement modestes pour ne pas pouvoir se passer de revenus tout en ayant des charges " à vide" ?
me concernant, mon budget m'autorise à " bloquer " ce logement en vue de sa vente le temps d'un mandat ( 3mois) mais si je n'arrive pas à vendre au prix normal, je dois brader sous peine de m'exposer à un congé frauduleux si je decidais de relouer pour tout simplement assurer mes charges et rétablir un revenu indispensable
comment cela peut il etre possible ?
Si qqu'un a un debut de reponse , je suis preneuse, merci !
Signature de Anne59 
Anne

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 31 mars 2016 :  10:02:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
remettre en location après 3 mois sera très vraisemblablement considéré comme un congé frauduleux

je suppose que vous avez bien étudié le marché avant de déterminer le prix de vente mentionné dans le congé

en cas de baisse du prix, vous devez re notifier la proposition à l'ancien locataire

ne pas oublier qu'il y a aussi 3 mois entre l'avant contrat et le contrat de vente
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous