Rappel
: le Forum
dUniversimmo
a migré sur cette nouvelle plate-forme
en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages)
reste accessible
ici
Bonjour, Je vais devenir à court terme trésorier d’une association loi 1901. Cette association n’a pas de salarié. Elle vit de dons et utilise cet argent essentiellement pour financer des travaux de recherche, des congrès … Mes prédécesseurs faisaient un peu ça « à la bonne franquette » mais moi, je voudrais faire quelque chose de rigoureux. 1) Dois-je tenir un cahier des dépenses et recettes pour qu’il en reste une trace papier manuscrite, où puis-je tout faire sur Excel et Word ? 2) Combien de temps dois-je garder les justificatifs des dépenses et recettes ? 3) Dois-je faire au nom de l’association une déclaration auprès des impôts, si oui, laquelle ? 4) Puis-je placer l’argent de l’association sur des supports bancaires rémunérateurs ? Nous avons actuellement plusieurs dizaines de milliers d’euros qui dorment sur le compte courant. 5) Puis-je faire l’objet d’un contrôle fiscal et si oui quels pourraient en être les motifs ? 6) Mon patrimoine personnel pourrait-il d’une façon ou une autre être mis en cause ? Merci des réponses que vous pourrez m’apporter. Cordialement.
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !