Rappel
: le Forum
dUniversimmo
a migré sur cette nouvelle plate-forme
en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages)
reste accessible
ici
J'ai signe un compromis de vente sans condition suspensive (notamment pas de prêt) debut novembre avec un acquéreur. Il s'agit d'une vente d'une studette que nous avons acheté il y a 20 àns.
L'acquereur a verse 5000 € lors de la promesse de vente.
L'acquéreur m'appelle hier pour le dire qu'il ne peut plus acheter le bien car il est en proces avec une personne qui lui doit de l'argent. Cette argent qu'il devait utiliser pour acheter mon bien.
Que se passe t il maintenant ?
Je voulais vendre ce bien avant le 1er février pour éviter la nouvelle loi sur la plus value. Je me retrouve maintenant avec le bien à vendre et il faudra que je déduise la plus value (estime à 10 000€).
Que puis je faire ? Vais je récupérer les 5000€ qu'il a versé lors de la promesse de vente ?
Puis je demander plus car maintenant je suis lésé par rapport à la nouvelle loi si je revend le bien à une autre personne ?
Dans votre cas, c'est la clause pénale qui s'applique, à avoir 10% du prix net vendeur. Le séquestre de 5.000€ doit vous revenir. Maintenant c'est votre conscience qui doit décider si vous voulez faire payer ou pas l'acheteur.
Dans votre cas, c'est la clause pénale qui s'applique, à avoir 10% du prix net vendeur. Le séquestre de 5.000€ doit vous revenir. Maintenant c'est votre conscience qui doit décider si vous voulez faire payer ou pas l'acheteur.
Où avez-vous lu dans le message de Jmaman que la clause pénale avait été fixée à 10% ??? Par ailleurs, que vient faire ce problème de conscience dans le débat ? Un contrat a été signé qui fixe des droits et des obligations pour chaque partie. Il suffit de s'y tenir. Stop.
La clause pénale n'est pas forcément une clause de dédit. Vous pouvez en principe exiger la réitération par acte authentique. Voire la vente judiciaire. Et demander en plus des DI si le délai est dépassé et que cela vous crée un préjudice. Avant tout il faut bien relire les clauses du compromis.
prenez contact avec le notaire demandez a cet acheteur de vous faire un ecrit et surtout relire le compromis: ce cas doit etre prevu dans une des clauses.
prenez contact avec le notaire demandez a cet acheteur de vous faire un ecrit et surtout relire le compromis: ce cas doit etre prevu dans une des clauses.
Vous pensez (naïvement) que l'acquéreur va faire un écrit pour reconnaître le manquement à ses engagements ? Ça ne se passe pas tout-à-fait de cette façon-là. Il faut en tout premier lieu lui faire délivrer une sommation à signer à date fixe par exploit d'huissier. Le jour de la signature, il faudra alors exiger du notaire qu'il rédige un procès verbal de carence. Ensuite direction TGI.
Vous pensez (naïvement) que l'acquéreur va faire un écrit pour reconnaître le manquement à ses engagements ? Ça ne se passe pas tout-à-fait de cette façon-là. Il faut en tout premier lieu lui faire délivrer une sommation à signer à date fixe par exploit d'huissier. Le jour de la signature, il faudra alors exiger du notaire qu'il rédige un procès verbal de carence. Ensuite direction TGI.
bonjour
votre ton est "delicieux" cher doctor ! Je vous predis un bel avenir sur UI avec un ton condescendant. Nous ne sommes pas forcément naifs ou naives, et on ne prend pas systématiquement les intervenants pour ce qu'ils ne sont pas.