Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 provisions pour travaux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisĂ© Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

rambouillet
Pilier de forums

18167 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

PostĂ© - 02 juil. 2010 :  15:22:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
un livre blanc vient d'être écrit concernant les provisions pour travaux. Un projet d'article de loi est proposé :
citation:
Projet d’article de loi
Après l’article 13 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Article 13-1 : Dans les cinq ans suivant la promulgation de la loi toute copropriété devra établir un plan de travaux d’économies d’énergie établi sur la base d’un cahier des charges défini par décret.
« Il est constitué dans chaque syndicat de copropriétaires un fonds de prévoyance travaux qui sera affecté aux études et travaux définis dans le plan visé au paragraphe précédent. L’assemblée peut décider d’appeler ce fonds sur la base des tantièmes de propriété ou sur la base d’une ou plusieurs grilles de charges telles que prévues par le règlement de copropriété.
« Celui-ci est alimenté par une contribution annuelle égale au minium à 5 % du budget annuel de charges courantes. L’assemblée générale peut cependant, à la majorité absolue de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965, décider d’augmenter cette contribution dans une limite maximale
de 15 %.
« Les sommes recueillies à ce titre sont versées sur un compte d’épargne - spécialement ouvert à cet effet et rémunéré - et ne peuvent pas être utilisées à d’autres fins qu’au financement des études et travaux visés au premier paragraphe faisant l’objet d’un vote spécifique de l’assemblée générale. Les sommes recueillies ne seront pas concernées par la garantie des fonds mandants visés à l’article 3 de la loi numéro 70-9 du 2 janvier 1970.
« Les sommes rendues exigibles auprès des copropriétaires sont considérées comme des provisions et comme telles, sont définitivement attachées aux lots.« Un décret précisera les modalités de déblocage des fonds et de suspension provisoire éventuelle de l’abondement de ce fonds dès lors que les travaux correspondants auront été votés ».
le livre blanc dans son intégralité est téléchargeable par l'intermédiaire d'UI en haut à droite à l'accueil.

Ce projet tel qu'il est conçu ne concernerait que les travaux d'énergie...
J'ai mis en italique violet une partie qui me chagrine : les provisions. Tel que cela est exprimé cela signifierait que le propio qui a versé pendant 5 ans, au mini soit 5%/an, et qui vendrait son appartement, aurait perdu l'équivalent d'un quart des charges courantes, car il ne pourrait récupérer cette somme, sauf à la mettre dans son acte de vente.
En effet, comme chacun sait, les provisions ne sont pas rendues Ă  la vente, seules les avances le sont.

Quel est votre avis sur ce point ? et notamment d'Universimmo

goutelette
Contributeur vétéran

1886 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

 1 PostĂ© - 04 juil. 2010 :  20:27:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Rambouillet
En effet il serait intèressant d' avoir l' avis d' Universimmo. Car dire au gens, vous versez des provisions, d'avance pour travaux...non définis.Cela remplace le fond de roulement qui sauf erreur de ma part a été supprimé. Ou non obligatoire. Et qui lui était récupérable.
En ce qui concerne le provisionnement de travaux sur plusieurs années, j'ai eu l'exemple type de ma mère, qui a payé 100 € par mois pendant 3 ans, pour la mise aux norme de son ascenseur,et est parti en maison de retraite sans avoir vu le nouvel ascenseur.Quand a récupérer le montant, chacun sait que c'est impossible.
Je me suis également étonnée sur ce projet "
citation:
Il pourraient être mis en place sur le modèle des « Plans épargne logement » et ouvrir droit à des prêts copropriété pour la part des travaux
J'ai lu sur ce site que les banques refusaient les comptes rénumérés pour les Syndicats de copropriété. Et qu' el intérêt, puique cette argent serait a fond perdu.. A moins de cotiser très jeune et ne pas changer d' immeuble.Voir profil de plus en plus rare.
Nous allons vivre de plus en plus une société, qui pour avoir de l' emploi va souvent déménager... Aussi, faire verser aux gens des finances a fond perdu .. Cela risque de créer un malaise du marché immobilier, avec des profiteurs a l'affut
Signature de goutelette 
Goutelette

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 06 juil. 2010 :  11:48:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pourquoi s'inquièter d'une telle démarche?

Au contraire, il est temps souhaitable que les copropriétés aient ou se donnent les moyens nécessaires pour s'isoler mieux, efficacement, puissent prévoir, éventuellement, des solutions quant à une certaine autonomie énergétique....

Les sommes provisionnées ne seraient pas "à fonds perdus", il suffit de les inclure dans le contrat de vente, comme le signale rambouillet.

De toute façon, un syndic, même pour les avances, soit demande à ce qu'elles soient remboursées par l'acheteur au vendeur chez le notaire, soit il rembourse le vendeur une fois la même somme récupérée de l'acheteur.

Pour la maman de goutellette, certes elle n'a pas vu le nouvel ascenceur (mais elle en trouvera à la maison de retraite!!!), mais elle n'a pas perdu le montant de ses provisions. Elle est toujours propriétaire! Et si elle vous en a fait donnation...merci maman!

Personnellement, pas de quoi s'affoler d'un tel projet.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 08 juil. 2010 :  15:43:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Une formule simple!!!! Le provisionnement de ces fonds pour travaux sont appelés en fonction des tantièmes (généraux ou spécifiques) Lors d'une mutation il est facile au syndic d'ajouter la quote-part relative à ce lot vendu sur l'état daté à charge de l'acquéreur d'en reverser le montant au vendeur en dehors de la comptabilité du syndic. MAIS on peut toujours faire plus compliqué!!!!

goutelette
Contributeur vétéran

1886 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 15 juil. 2010 :  22:16:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
Bonjour SNP
l semblerait a vous lire que tous ce passe comme chacun le désire..Je suppose que vous n' avez jamais vendu un appartement.

citation:
De toute façon, un syndic, même pour les avances, soit demande à ce qu' elles soient remboursées par l' acheteur au vendeur chez le notaire, soit il rembourse le vendeur une fois la même somme récupérée de l 'acheteur.


Ou avez vous vu, qu' un Syndic s' intéressait et s' occupait de la vente et des intérêts du copropriétaire sortant ?
Le syndic donne au Notaire l' état financier a la date déterminée de la vente .Ce que l' ont appel le " Prorata temporis" Vous êtes redevable jusqu' au dernier jour des montants appelés tant que vous êtes copropriétaire.
Le Syndic n' est pas un bon père de famille, qui s' inquiète ou signale que vous avez payé des travaux non effectués.
Quand au Notaire, il prend en charge: Le prix de vente signé lors du compromis présenté par l 'Agent immobilier = Prix de vente et état du Syndic.
Quand a inclure en supplément le montant des versements versés pour travaux a venir... Le marché immobilier, ainsi que l' agent qui s' occupe de votre vente, vous rappel le prix du marché immo/ de votre quartier

citation:
Pour la maman de goutellette, certes elle n'a pas vu le nouvel ascenceur (mais elle en trouvera à la maison de retraite!!!), mais elle n'a pas perdu le montant de ses provisions. Elle est toujours propriétaire! Et si elle vous en a fait donnation...merci maman!


Dans la rubrique je suis CON, mais je me soigne.....vous auriez le ponpon.
Dans sa maison de retraite, il n' y a pas d' ascenseur.... Ce n'est pas les Esmérides ou identique. C est communal.'Elle a du vendre dès son départ précipité pour payer ces charges de la maison de retraite ( 2500 € mois en médicalisé) Nous n' atttendons pas de donnation car depuis longtemps nous l'aidons et espèrons féter ses 100ans.
je suis étonnée que sur un site immo/ que beaucoup ne sachent pas s' en tenir au sujet. Question d' éducation certainement.

Signature de goutelette 
Goutelette

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 15 juil. 2010 :  23:08:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ma chère goutelette, bonsoir !

Le prorata temporis n’a plus cours depuis plusieurs années…enfin dans ma contrée !

En tant que vendeur ou acheteur, vous êtes redevables des sommes dues si vous êtes réellement propriétaire (notification par le notaire) à la date d’exigibilité de ces sommes.

En tant que syndic non professionnel, j’ai eu à remplir une quarantaine de « questionnaires de notaires », et je précise bien, si le questionnaire ne le demande pas, que les avances soient remboursées directement au vendeur par l’acheteur, ceci devant le notaire. C’est plus simple pour moi, je ne rembourse rien (et ce n’est pas parce que je suis Auvergnat….même étant seul !!!) je me contente de transférer d’un nom vers un autre. Il n’y a plus de reliquat.

Et si, le syndic doit indiquer la côte part des appels de fonds pour travaux effectués, en cours, non encore commencés ;(je peux vous fournir par mail les justificatifs de ce que j’avance !)

Quant à mon pompon, il était rouge quand j’étais dans la Royale…puis j’ai pris du galon !

Pas besoin d’aller dans une résidence Espéride pour avoir un ascenseur, ma mère est aussi dans un communal avec un GIR 1 et les tarifs sont à peine en dessous des vôtres…mais, c’est exact elle est dans la cambrousse !

Signature de snp 
snp

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 16 juil. 2010 :  15:44:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
snp : Quelques rectifications sur vos propos.

Le notaire demande l'état daté au syndic.

Mais le syndic ne connaittra que le propriétaire du lot au moment des appels de fonds. C'est la loi snp.

Le syndic n'a pas Ă  connaitre les accords pris devant le notaire entre l'acheteur et le vendeur. Ces accords ne sont pas opposables au syndicat !!! a revoir votre copie

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 16 juil. 2010 :  17:38:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
RĂ©ponse Ă  philippe388 (16 juil. 2010 : 15:44:01)

Suite Ă  rectificatifs:

Il faudrait me donner l'article de loi qui interdit au syndic de connaître l'acheteur (éventuel). J'avoue que ce n'est pas fréquent, mais des acheteurs me contactent pour en connaître un peu plus sur la copropriété. En effet, il serait bon de fournir un extrait du carnet d'entretien lors d'une vente. (pour, par exemple, éviter que l'acheteur s'étonne que le ravalement sera à effectuer dans les deux ou trois ans....exemple parmi d'autres).

Bien sûr, le syndic n'a pas à connaître les accords entre acheteur et vendeur, mais rien ne l'empêche de demander à ce que le transfert des éventuelles avances se fassent devant notaire. Les différents questionnaires des notaires le demandent dans la majorité des cas.

Mais, il est exact que ceci se passe, notamment, dans mon comté....
Signature de snp 
snp

nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 16 juil. 2010 :  19:12:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Il faudrait me donner l'article de loi qui interdit au syndic de connaître l'acheteur (éventuel). J'avoue que ce n'est pas fréquent, mais des acheteurs me contactent pour en connaître un peu plus sur la copropriété." : tout simplement par le syndic n'a des relations qu'avec les copropriétaires

donc tant que le syndic n'a pas reçu les notifications, il ne connait que le copropriétaire en titre et pas le candidat!

d'ailleurs le syndic qui renseigne un "acheteur Ă©ventuel" pourrait ĂŞtre poursuivi par le vendeur si la vente ne se fait pas!

le candidat acheteur a la possibilité de demander tous les documents qu'il souhaite au vendeur

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 16 juil. 2010 :  19:25:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
syndic donne au Notaire l' état financier a la date déterminée de la vente .Ce que l' ont appel le " Prorata temporis


le prorata temporis n'existe plus depuis qq années

et c'est la date d'exigibilité des fonds qui est prise en compte

nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 16 juil. 2010 :  19:34:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
goutelette: "Le syndic donne au Notaire l' état financier a la date déterminée de la vente .Ce que l' ont appel le " Prorata temporis" " Vous confondez : c'est l'état daté!!!

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 17 juil. 2010 :  08:50:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
RĂ©ponse Ă  nefer (16 juil. 2010 : 19:12:53):

J'attends toujours l'article de loi.

Si on me demande l'heure, je la donne (et c'est gratos!) si on me la demande pas, je ne la donne pas. Et j'Ă©vite de donner une autre heure que celle que j'ai.

Le problème, si problème il peut y avoir, viendrait d'une agence immobilière.

Ce serait répréhensible si je voulais nuire au vendeur en donnant une fausse indication. Mais pourquoi vouloir lui nuire? Pour manque d'atomes crochus? Au contraire, je serais content de le voir partir.

Signature de snp 
snp

nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 17 juil. 2010 :  09:19:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
snp : quel statut Ă  votre interlocuteur(candidat acheteur) quand il questionne le syndic ?

fait il partie du syndicat ?

goutelette
Contributeur vétéran

1886 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 17 juil. 2010 :  12:59:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
lBonjour
je reprend le sujet a son origine .Ecrit par Rambouillet.
citation:
Le propio qui a versé pendant 5 ans, au mini soit 5%/an, et qui vendrait son appartement, aurait perdu l' équivalent d' un quart des charges courantes, car il ne pourrait récupérer cette somme, sauf à la mettre dans son acte de vente.

Je me suis dit, opposée a cette proposition prenant note de cette mention .
citation:
Les sommes rendues exigibles auprès des copropriétaires sont considérées comme des provisions et comme telles, sont définitivement attachées aux lots.« " sauf à la mettre dans son acte de vente."

Chacun ne peut ignorer que quand vous vendez un bien, vous êtes tributaire du marché.
Que cela soit par annonce privé ou par agence, vous ferez déplacer les futurs acquéreurs sur les critères classiques :
Prix compétitif, Surface, quartier, environnement etc..
Une fois le client amorcé.... ! je ne pense pas que vous lui annoncez que le prix ne comprend pas, des versements anticipés par la copro.

Ne faisant pas des ventes immobilière tous les jours.... Nous avions pensé que des comptes étaient fait par le Notaire avant de finaliser la vente. Non.. ! le Notaire fait acte de ce qui a été mentionné sur le Compromis.
Je m' explique : Le montant de la vente est fixé, accepté, point terminé le jour de la signature du Compromis. Celui ci faisant état d' entente ( accord) Ce n' est que quand le futur acquéreur aura obtenu l' acceptation de son prêt que le Syndic sera contacté afin d' envoyer au Notaire " Un état daté comportant 3 parties" décret n° 2004-479 du 27 mai 2004, qui est également la date du prorata Temporis qui correspond au faite que vous êtes redevable a la date d' appel des charges, le syndic s' en tenant a l' acte d' acquisition du Notaire.
Le notaire réclamera au vendeur s' il y a ... ? Les montants non payé pendant la période ou celui ci était copropriétaire.
Aussi je maintien que les montants payés d' avance sont iirécupérable.


Signature de goutelette 
Goutelette

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 17 juil. 2010 :  13:49:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je ne pense pas que vous lui annoncez que le prix ne comprend pas, des versements anticipés par la copro.
Vous partez d'une hypothèse fausse; C'est de l'argent qu'il utiisera ou pas, mais il s'agit bien de cela: De rendre les choses claires de facon a ce que personne ne soit lésé.


Laissez les notaires s'netrendre entre eux sur l'expressions de cette clause, c'est plsu cool..
Le vendeur n'a pas a faire cadeau de cette avance. Qu'il l'oublie est une chose, mais oubli volontaire ou non,il ne peut pas alors raler.....

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 17 juil. 2010 :  15:29:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
1)RĂ©ponse Ă  nefer ( 17 juil. 2010 : 09:19:47)

Quand un quidam, par téléphone ou physiquement, me demande des renseignements (hormis l’heure, bien sûr !) je réclame toujours à quel titre. Si c’est un futur acheteur, il énonce toujours le vendeur et le(s) lot(s) concernés. Si je ne connais rien de cette vente, je rappellerais ce quidam, le temps de demander la véracité de la vente. Donc, avant cette requête, et la confirmation de la mise en vente, il (le quidam) n’est qu’un acheteur potentiel, et par conséquent ne fait pas, encore, partie du syndicat.

Et j’attends encore l’article de loi interdisant que l’on réponde à de telles demandes.

Ceci répond-t-il à votre question ?


2)RĂ©ponse Ă  gouttelette (17 juil. 2010 : 12:59:13)

C’est tout l’art du marchandage. Pourquoi ne pas considérer ces provisions pour travaux comme "carte maîtresse" pour finaliser la promesse de vente. Car c’est bien avant cette « promesse » que l’on doit s’inquiéter de ce que l’on doit au syndicat, de ce qu’il nous doit, de ce qui est devenu inaliénable du ou des lots mis en vente…pas après la signature de cette « promesse ».

Pour savoir s’il y a des provisions aliénées aux lots, il suffit de prendre l’annexe 1 du dernier exercice, aux lignes 102… (provisions pour …). Et si elle est à zéro, regarder le dernier PV d’AG, où, éventuellement, une résolution pour de telles provisions a été votée.

"Restant à votre entière disposition pour de plus amples informations...."
Signature de snp 
snp

nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 17 juil. 2010 :  16:33:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par snp

1)RĂ©ponse Ă  nefer ( 17 juil. 2010 : 09:19:47)

Quand un quidam, par téléphone ou physiquement, me demande des renseignements (hormis l’heure, bien sûr !) je réclame toujours à quel titre. Si c’est un futur acheteur, il énonce toujours le vendeur et le(s) lot(s) concernés. Si je ne connais rien de cette vente, je rappellerais ce quidam, le temps de demander la véracité de la vente. Donc, avant cette requête, et la confirmation de la mise en vente, il (le quidam) n’est qu’un acheteur potentiel, et par conséquent ne fait pas, encore, partie du syndicat.

Et j’attends encore l’article de loi interdisant que l’on réponde à de telles demandes.

Ceci répond-t-il à votre question ?







et merci de préciser l'article de loi qui autorise un syndic à donner des renseignements sur une copropriété à quelqu'un qui est étranger au syndicat!



snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 17 juil. 2010 :  17:20:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
RĂ©ponse Ă  nefer ( 17 juil. 2010 : 16:33:18):

Pourtant, vous, qui êtes si prompte à "dégainer" la loi de 65 ou le décret de 67, ne trouvez rien de mieux que de retourner ma question???

J'en conclue donc qu'il n'y a aucune loi interdisant de répondre à une telle demande.

De plus, je répète qu'il n'est pas fréquent que des futurs (potentiels) acheteurs contactent le syndic pour avoir des renseignements sur la copropriété autres que venant du vendeur. Mais que les problèmes peuvent venir de l'agence immobilière, qui estime que les renseignements donnés peuvent lui avoir retarder sa commission.
Signature de snp 
snp

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 17 juil. 2010 :  18:57:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Mais que les problèmes peuvent venir de l'agence immobilière, qui estime que les renseignements donnés peuvent lui avoir retarder sa commission
Donc vous répondez a n'importe qui de peur que l'agence n'ai pas sa commission?

Confirmez-vous....

goutelette
Contributeur vétéran

1886 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 17 juil. 2010 :  19:35:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Écrit par Sn :
citation:
Pourquoi ne pas considérer ces provisions pour travaux comme "carte maîtresse" pour finaliser la promesse de vente.


Ne pas partager votre avis, devient un sujet a débats, dont nous resterons opposé en toute bonne fois. Donc peine perdu.
Si le futur acquéreur a un budget a ne pas dépasser, votre carte maîtresse il s' en bat l' oeil. je dirais même que la présence de ce versement d' autorité sur des travaux, peut lui sembler inquiétant pour l' avenir. Car il comprendra que cela va lui augmenter ces charges.

Écrit par ribouldingue:
citation:
Le vendeur n'a pas a faire cadeau de cette avance. Qu' il oublie est une chose, mais oubli volontaire ou non, il ne peut pas alors raler....
.
Pourquoi interpréter ... Pour culpabiliser ? ou vous persuader que les autres sont forcément des idiots....
Lors de la signature du compromis avec l' agent immobilier, il a été question que du prix de la vente .
Suivant celui ci... C' était le Notaire qui ferait part de l' état de la situation en charge.... ! La régularisation des comptes devant se faire le jour de la signature.
Mais le Notaire a spécifié, qu' il devait respecter l' entente du compromis et ne pouvait mentionner rien d' autre. Chacun devant honorer les appels du Syndic au moment ou il est copropriétaire.
Signature de goutelette 
Goutelette

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 18 juil. 2010 :  08:25:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
RĂ©ponse Ă  ribouldingue (17 juil. 2010 : 18:57:30)

j'admets que mes explications ne sont pas aussi limpides que j'aimerais qu'elles le soient. Je pensais avoir été clair. mais bon....

a)- non je ne donne pas ce genre de renseignements Ă  n'importe qui. A 98% du temps, je suis au courant quand il y a une vente.

b)- non je n'ai pas peur pour la commission des agences immobilières, c'est leur problème. Mais ce sont elles qui "rouspèteront" si les renseignements donnés retardent la signature. Exemple: un éventuel acheteur me demande de qu'elle année est la chaudière, l'agent immobilier ne lui ayant pas répondu. 24 ans d'âge! L'acheteur n'est plus éventuel mais ex. L'agence m'a "incendié", mais a fini par comprendre. (à aujourd'hui, la chaudière a 30 ans)


RĂ©ponse Ă  goutelette (17 juil. 2010 : 19:35:04)

Je ne cherche nullement à vous convaincre, j'expose mon opinion, mon expérience (bonne ou mauvaise) sur un problème donné. C'est tout.

Quant à s'inquiéter d'un accroissement des charges, il (le futur copropriétaire) sera bien content qu'un tel "matelas" existe en cas de coup dur, tel chaudière qui explose, toiture qui s'effondre...et plus si affinité! Sinon il faudra "sortir" sa côte part d'un seul coup!

Je trouve rassurant une copropriété qui sait anticiper des travaux à faire pour entretenir le patrimoine commun.


Signature de snp 
snp
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous