ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 mettre en relation copropr. et locataire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bastiancontrari04
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  15:33:34  Voir le profil
Bonjour à tous, ...et meilleurs voeux pour 2009.

Un locataire m'a demandé l'adresse de son propriétaire bailleur.

En qualité de président du CS, puis-je donner l'info ? sachant que ce locataire a de gros soucis dans son appartement, qu'il essaye de contacter notre syndic et que ce dernier (quand il arrive à le joindre) ne donne jamais suite à ses demandes (problèmes de chauffage, problèmes d'humidité, etc...). Le locataire menace de ne plus payer ses charges s'il n'obtient pas de réponse du syndic.

Dans l'intérêt du locataire, et du propriétaire (qui ignore tout des dégradations de son appartement), je me suis permis de donner l'adresse du bailleur au locataire. Suis-je en infraction ? (le syndic ayant dit au locataire qu'il n'avait pas à connaître le nom de son bailleur puisque l'appartement est en gérance...)

Merci de vos conseils avisés.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  16:36:22  Voir le profil
un syndic n'a aucune relation de droit avec les locataires!


quant au locataire il a les coordonnées du bailleur sur le bail

il DOIT écrire au bailleur en RAR au besoin

en tant que président du CS, vous n'êtes pas autorisé à donner les coordonnées personnelles d'un copropriétaire à quiconque...encore moins à son locataire.......puisque ce copropriétaire a un gérant!

vos interlocuteurs sont soit le syndic, soit les autres copropriétaires!

cela ne sert à rien de venir demander ici si vous pouvez....puisque vous avez déjà communiqué des informations personnelles....sans autorisation!


Edité par - nefer le 07 janv. 2009 16:37:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bastiancontrari04
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  17:48:46  Voir le profil
Bonjour Nefer,
Effectivement, j'ai pris sur moi et j'en assume la responsabilité de communiquer le nom du propriétaire à son locataire qui était en desarroi, car, sur son bail, il m'a dit que le nom de son propriétaire ne figurait pas et que le syndic lui aurait dit qu'il n'avait pas à savoir qui était le propriétaire du logement qu'il occupait...
Ce locataire donc n'avait comme interlocuteur que le syndic qui ne répond jamais à ses courriers, ni ne donne suite à ses appels téléphoniques.
Mais merci de me confirmer que je ne dois communiquer qu'avec les copropriétaires et le syndic...
Et les locataires qui sont majoritaires dans ma résidence (nous ne sommes que 7 propriétaires occupants sur 45 appartements) que puis-je leur dire, car c'est eux qui m'interpellent régulièrement.
Puis-je au moins me mettre en relation avec le propriétaire de ce locataire pour l'informer des soucis de son locataire puisque le syndic ne le fait pas ?
D'autre part, le syndic est également gestionnaire de l'appartement en question (il a donc 2 casquettes dont il joue allègrement).

Enfin, vous auriez pu vous économiser ce smiley, le ton de votre réponse est suffisamment éloquent... et mon courriel n'appelait pas une réponse agressive ou coléreuse de votre part mais seulement une réponse ou une confirmation à ce que je pressentais.
Bonne journée quand même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  17:54:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par bastiancontrari04

Bonjour Nefer,
Effectivement, j'ai pris sur moi et j'en assume la responsabilité de communiquer le nom du propriétaire à son locataire qui était en desarroi, car, sur son bail, il m'a dit que le nom de son propriétaire ne figurait pas et que le syndic lui aurait dit qu'il n'avait pas à savoir qui était le propriétaire du logement qu'il occupait...
Ce locataire donc n'avait comme interlocuteur que le syndic qui ne répond jamais à ses courriers, ni ne donne suite à ses appels téléphoniques.
Mais merci de me confirmer que je ne dois communiquer qu'avec les copropriétaires et le syndic...
Et les locataires qui sont majoritaires dans ma résidence (nous ne sommes que 7 propriétaires occupants sur 45 appartements) que puis-je leur dire, car c'est eux qui m'interpellent régulièrement.
Puis-je au moins me mettre en relation avec le propriétaire de ce locataire pour l'informer des soucis de son locataire puisque le syndic ne le fait pas ?
D'autre part, le syndic est également gestionnaire de l'appartement en question (il a donc 2 casquettes dont il joue allègrement).

Enfin, vous auriez pu vous économiser ce smiley, le ton de votre réponse est suffisamment éloquent... et mon courriel n'appelait pas une réponse agressive ou coléreuse de votre part mais seulement une réponse ou une confirmation à ce que je pressentais.
Bonne journée quand même.




en tant que président d'un CS vous n'avez pas à vous immiscer dans la gestion locative des lots de ce syndicat!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bastiancontrari04
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  18:04:14  Voir le profil
Je sais que je n'ai pas à m'immiscer dans la gestion locative des appartements, cependant les problèmes rencontrés par le locataire relèvent des parties communes : chauffage collectif dont l'installation présente des malfaçons (certains locataires ont 30 ° alors que d'autres n'ont que 10-12°) et inondation de l'appartement par remontée des eaux usées dans les toilettes et la baignoire.
Il me semble que le conseil syndical est impliqué dans ce cas de figure...Pouvez vous me le confirmer ? Sinon, à quoi sert un conseil syndical s'il ne peut oeuvrer pour les parties communes ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  18:29:53  Voir le profil
Nous comprenons votre soucis de bonne entente, mais les affaires du syndicat et des copropriétaires ne sont pas celle des locataires.

Concernant ces derniers, sur un plan fonctionnel et réglementaire, le syndic et le CS ne les connaissent pas, n'étant pas membres du syndicat.
Ce sont des 'ayants droits" de leur propriétaire, ils doivent se débrouiller avec eux ! Sur ce plan là vous avez bien fait de communiquer les cooprdonnées de ce copropriétaires, qui n'ont rien de secretes ou confidentielles. Le fait qu'il ai confié la gestion de son bien à une agence ne change pas : le bail est bien entre "preneur et bailleur" et non avec l'agence qui n'est que 'mandataire' (id des contrats du syndicatsqui ne sont pas au nom du syndic).
Tout locataire doit connaitre son propriétaire-bailleur et être en mesure de le contacter directement en cas de carence de l'agence.

Pour le reste, si dégats il y a, au locataire d'actionner son assurance, au besoin par une DDE. Si c'est une question de chauffage, il doit mettre en demeure son propriétaire de lui fournir le service prévue, avec copie à l'agence (il peut contacter ce propriétaire en raison de l'immobilisme de l'agence)...

Pour ce qui concerne le CS, il est dans son role s'il contacte lui-même directement les copropriétaires-bailleurs, majoritaires ici, en raison de désordres dans le fonctionnement du syndicat (service chauffage, entretien, etc ...) qui non seulement est un manquement aux clauses du bail, mais portent aussi préjudice au syndicat donc à chacun des propriétaires, dans la mesure où une copropriété locative qui n'est pas entretenue se déprécie, en particulier à la location !

Le chauffage qui ne va pas et le EU dans la baignoire, ce n'est pas une chose qui pousse aux augmentations de loyer.

C'est sur ce point du loyer, et non des charges, que l'action est la plus efficace en cas de non exécution du bail par le propriétaire, qui doit assurer ce qui est prévue et correctement!
Les EU qui remontent dans le lavabo c'est l'affaire du proprio, lacune dans la chose louée !
Dans ce genre d'affaire, un regroupement des locataires serait une bonne chose, par exemple au sein d'une association, qui de ce fait peut être représentée lors des AG ....

Voila un plan de travail pour le CS, en ce début d'année ....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  21:19:53  Voir le profil
Je confirme qu'il n'est pas sain de fournir des corodonnées, ce n'est ni votre rôle, ni votre droit. Cela pourrait vous être reproché.
Vious ne disposez pas de la liste des coproriétiares pour la fournir a qui vous la demande, quelles que soient les bonnes raisons que vous ayez.

Je n'aimerais pas personellement que le syndic ou le conseil syndical diffuse mes coordonnées de cette manière.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  21:51:04  Voir le profil
Citation :
Et les locataires qui sont majoritaires dans ma résidence (nous ne sommes que 7 propriétaires occupants sur 45 appartements) que puis-je leur dire,
car c'est eux qui m'interpellent régulièrement.
comme précisé par gédehem,de se regrouper et de faire partie d'une organisation siègeant à la Commission nationale de concertation ou toute association qui représente au moins 10% des locataires, ce qui, en fonction de l'article 44 de la loi du 23 décembre 1986, donne aux représentants désignés < Ces représentants ont accès aux différents documents concernant la détermination et l'évolution des charges locatives >
mais ce qui peut être interessant,dans votre cas (7 + 45 ), pour tout les "occupants" < A leur demande,le bailleur, ou s'il y a lieu l'adminstrateur de la copropriété (syndic)les consulte chaque semestre sur les différents aspects de la gestion de l'immeuble ou groupe d'immeuble >

comme indiqué, les représentant peuvent assister aux AG,formuler des observations et, même, avoir un (des)panneau d'affichage dans un lieu de passage des locataires, pour leurs communications sur le logement,l'habitat et les travaux

Il va être content le syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  23:33:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Autre solution qui se présentait à vous en l'occurence:
prendre vous-même contact avec le copropriétaire bailleur et l'informer du désir (urgent) que son locataire voulait le contacter .... pour régler différents points.
dans ce cas, vous "faisiez le relais" sans divulguer aucune données personnelles.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  11:38:38  Voir le profil
"Je confirme qu'il n'est pas sain de fournir des coordonnées,..."

Un bail est passé entre 'Félix et Ribouldingue' ... Ce sont eux qui sont parties au contrat, chacune des parties devant être en mesure de vérifier l'identité et le domicile de l'autre !
(vous n'avez pas suivi ces arnaques à la location par des "agences" bidons (*) présentant des baux de propriétaires qui l'étaient tout autant, juste histoire d'encaisser caution et 1er mois de loyer ???? )

Vous signez des contrats avec n'importe qui sans savoir si c'est la bonne personne à la bonne adresse avec qui vous contractez ??

Le fait que le propriétaire 'Félix" passe par l'agence "Gédehem immo" avec qui il a passé mandat de gestion n'est d'aucun effet sur les personnes parties au contrat !
L'agence n'est pas elle-même cocontractante, elle n'est que mandataire du propriétaire, dont le locataire 'Ribouldingue' partie à l'acte doit connaitre identité et adresse précise ..

Accessoirement, pas besoin du CS et de la liste des copropriétaires pour avoir les coordonnées des propriétaires : toute feuille de présence comporte nom et domicile de chaque copropriétaire, données qui ne sont ni secrètes ni confidentielles !

(*) un bon scan et je vous fais un vrai faux "contrat de mandat" au nom de "Ventury 22" , avec la carte de visite idem comprenant n°RCS plus vrai que nature que personne ne controle, je vous fais signer un bail standard (dans toutes les bonnes papeteries) avec des noms remplis à la main, si vous insistez j'ai même un beau tampon, et vous voila locataire de M. FELIX Alexis .... qui s'avèrerons 2 mois plus tard ne pas exister ... pas plus que Ventury 22 au 115 rue des Orangers à Paris 17° !
Mais moi, j'ai vos 2 chèque, l'un de 1800 € de caution et l'autre de 600 € pour le loyer d'avance, encaissés dès le lendemain de la signature du vrai faux bail ....

Vous savez ce que c'est : on compare les boite de petits pois à 1,50 € pour trouver la moins chère, mais personne ne va vérifier l'identité du propriétaire du logement que vous louez .....

Edité par - gédehem le 08 janv. 2009 15:55:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  23:49:53  Voir le profil
Je me range à l'avis de Ribouldingue.

Un président de CS n'a pas à communiquer les données personnelles d'un copropriétaire.
Vous deviez contacter le copropriétaire en faisant part des demandes de son locataire et en lui demandant de le contacter.
Conjointement à cela, vous confirmiez au locataire avoir transmis sa demande à son propriétaire.

Ainsi vous assumiez la fonction d'assistante sociale (mon propos n'est pas péjoratif). S'il y avait des désordres dans les parties communes et le faisiez remarquer au propriétaire, vous étiez, dès lors, dans votre rôle de président de CS.

Là, en communiquant simplement des informations qui ne vous appartiennent pas, vous avez outrepassé votre rôle.


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  09:31:17  Voir le profil
bonjour,

il est vrai que nous sommes dans des cas de figure proche : il reste qu'on comprend mal pourquoi tant de bailleurs (des vrais copropriétaires) refusent de donner leur nom et coordonnées à leur locataires, si ce n'est que leur intention est de rester masqué.


Dans notre copropriété où je suis bailleur un nombre significatif de locataires n'ont pas les coordonnées du proprio de leur logement, et des proprio s'obstinent à refuser à leur locataire très quart monde justement par le biais des agences ces noms et coordonnées ...

Mêmes causes mêmes effets : logements délaissés, mal entretenus, squatt facile, impayés (après les bailleurs se plaignent )...

je pense que la loi devrait rendre obligatoire la connaissance du nom du bailleur et de ses coordonnées postales aux locataires titulaires d'un bail à défaut de quoi les locataires devraient pouvoir ne pas payer leurs loyer et charges, et ce sans que les locataires soient contraint d'aller au tribunal..et que ceci ne serait même pas rétroactif. Tant pis pour le bailleur s'il n'a pas communiqué ses coordonnées et son nom à son locataire.... une mesure simple, sans coût pour l'Etat et les contribuables, qui à elle seule assainirait en profondeur une bonne partie des rapports bailleurs / locataires, limiterait les impayés, limiterait la vétusté ou l'insalubrité de certains logements.

bastiancontrari 04, vous pouvez en cas de difficulté et détresse d'un locataire bien sûr écrire au propriétaire (quoi que ceci ne soit même pas votre rôle : le rôle d'un pdt de CS n'est même pas d'intervenir entre un loc. et un propriétaire - y compris en cas de sinistre... ) - le mieux est de transmettre au locataire sympathique qui s'adresse à vous les coordonnées de l'ADIL qui expliquera au locataire ce qu'il faut faire ...

Vous pouvez bien sûr écrire au copropriétaire pour lui demander de vous appeler pour affaire le concernant et voir avec lui s'il vous appelle car une lettre mentionnant un pb locataire bailleur peut même être utilisée contre vous - De plus vous ne savez pas ce qui se passe entre le locataire et le bailleur, vous pouvez vous retrouver à être pris dans une manipulation.

Sinon : oui c'est le syndic : vous communiquez à votre syndic l'existence d'un pb par fax ou lettre simple : remontée des EU dans le logement propriétaire M. Proprio . Le locataire M. Locat ne peut joindre M. Proprio aux abonnés absents ou adresse inconnue du locataire. Vous fournissez au syndic l'adresse et le tél si vous l'avez du proprio pour faciliter sa recherche... . Et vous précisez : pb plomberie : privative ? commune ? plusieurs logements touchés apparemment.

sans plus. c'est suffisant.

un post comme le votre n'est pas destiné à vous faire la morale mais de vous aider aussi à être efficace mais surtout à vous protéger.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  10:31:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par albifrons

je pense que la loi devrait rendre obligatoire la connaissance du nom du bailleur et de ses coordonnées postales aux locataires titulaires d'un bail .....


lisez l'art 3 de la loi du 6 juillet 89.
c'est écrit noir sur blanc ! et malgré cela, bon nombre d'agence ne mentionne rien sur le contrat de bail.


Citation :


....
à défaut de quoi les locataires devraient pouvoir ne pas payer leurs loyer et charges, et ce sans que les locataires soient contraint d'aller au tribunal..et que ceci ne serait même pas rétroactif. Tant pis pour le bailleur s'il n'a pas communiqué ses coordonnées et son nom à son locataire.... une mesure simple, sans coût pour l'Etat et les contribuables, qui à elle seule assainirait en profondeur une bonne partie des rapports bailleurs / locataires, limiterait les impayés, limiterait la vétusté ou l'insalubrité de certains logements.


effectivement le mentionner ne suffit pas ... des sanctions devraient être prévues.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  11:23:58  Voir le profil
mais vous oubliez que le propriétaire bailleur a tout à fait le droit de se domicilier chez son gérant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  12:41:34  Voir le profil
Auquel cas cela est précisé sur le bail, encore une fois passé entre 2 parties qui doivent être identifiées et identifiables !

C'est histoire de confidentialité ou même d'occultation du nom et domicile du propriétaire bailleur partie à l'acte est soit une fumisterie soit une arnaque : pourquoi donc se cacher ???

Ici la loi est venue dire ce qu'il en était !
Même sans elle, s'inscrire dans une démarche selon laquelle le preneur ne doit rien connaitre de son bailleur cocontractant est en soit condamnable ...
On peut naitre sous X, on ne contracte pas sous X ou avec X !

Edité par - gédehem le 09 janv. 2009 15:28:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  16:46:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pour nefer: l'art 3 est suffisamment clair et bien redigé:


Article 3
Modifié par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 - art. 22 JORF 9 juin 2005

Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;

- la date de prise d'effet et la durée ;
- la consistance et la destination de la chose louée ;
- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.
....





Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bastiancontrari04
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  18:09:12  Voir le profil
Bonjour et merci à tous pour vos diverses réponses.
Il n'est pas facile d'être conseiller syndical dans ma copropriété : les locataires nous considèrent souvent comme le concierge du syndic (c'est peu dire....) et pensent que nous pouvons résoudre tous leurs problèmes.
Il y a quelques mois, à l'instigation d'un des leurs (85 ans) un projet d'association des locataires a été émis mais, comme un soufflet, le projet est tombé très rapidement à l'eau, et pourtant le CS approuvait cette initiative. Certains locataires se sont insultés, bref, il y a un très mauvais esprit au sein des divers bâtiments.
Nous pensons que le manque de réactivité du syndic, ses négligences, ses non réponses, ses carences sont responsables de la dégradation des relations entre les locataires (majoritaires) et les copropriétaires occupants (très minoritaires). Nous mêmes (copropriétaires occupants) n'arrivons pas à communiquer avec le syndic depuis des mois. Il ne répond pas à nos courriels, lorsque nous téléphonons, ses collaborateurs nous disent qu'il est absent, en RV, etc... au point que nous avons entrepris la démarche d'en changer. Mais là n'est pas le sujet de mon topic...
A plusieurs reprises j'ai contacté des propriétaires qui s'inquiètaient (oh, ils ne sont pas nombreux hélas) de l'état de leur bien immobilier et parfois j'ai favorisé les relations propriétaire-locataire. et, pour en revenir à l'identification des propriétaires/locataires, j'avoue n'avoir jamais vu un contrat de bail d'un quelconque locataire de la résidence, mais les quelques uns qui m'ont interpellé à ce sujet m'ont tous dit qu'ils ne connaissaient pas le nom de leur bailleur et que le syndic leur avait répondu qu'ils n'avaient pas à le savoir.
Certains propriétaires nous ont dit qu'à partir du moment où ils avaient mis leur bien en gérance et qu'ils payaient pour cela, ce n'était pas pour être dérangés par leur locataire pour un oui ou un non.
Quant au syndic qui est également gestionnaire locatif, il joue avec ses deux casquettes et semble manipuler les locataires.
Un exemple : lors de la mise en route de la base chauffante prévue en octobre, il faisait 25 °(nous sommes en Provence) dans les appartements. Le CS a donc informé le syndic qu'il fallait reporter la mise en route de la base.
3 semaines plus tard, nous avons eu quelques jours de froid mais la t° était encore aux environs de 19/20 à l'intérieur. Des locataires se sont plaint au syndic de la baisse de t°. Je leur ai dit qu'ils pouvaient utiliser les convecteurs d'appoint et que la base normalement était prévue pour 13 à 15 °. Le syndic leur a répondu : "si vous n'avez pas de chauffage, c'est la faute des copropriétaires qui ne sont pas d'accord". Nous avons interpellé le syndic pour qu'il ne déforme pas nos dires et qu'il rétablisse le discours initial.
Voilà comment les conseillers syndicaux vivent tous les jours la copropriété.
Cet après midi, une locataire m'a demandé si j'avais bien dit à sa voisine de dessous de mettre des feutres sous les pieds des chaises ?! cela laisse réveur. Je lui ai conseillée d'en parler avec sa voisine et si celle-ci tardait à la satisfaire, de faire appel au syndic pour qu'il fasse appliquer le règlement intérieur.... mais c'est plus facile d'interpeller le conseiller syndical pour qu'il le fasse à sa place.
Voilà, c'était mon petit moment de blues et de découragement face à des résidants exigeants et jamais reconnaissants.
Bonne soirée et à demain peut-être.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  19:23:30  Voir le profil
Sans doute qu'il vous (le CS) faudrait canaliser cette communication !
D'une part vis à vis des propriétaires-bailleur. Une note trimestrielle, dont le ton neutre sera garant de l'impartialité, les tiendra au courant de la vie de la copropriété mais peut être aussi de quelques point soulevés ici où là.
Le présent sujet est un bon exemple : quid de l'identité des parties au bail, les nom et adresse des bailleurs sont ils secrets ? Un petit commentaire sur l'art.3 de L.89, en 3 lignes après rappel de cet art.3.

La copropriété se dégrade ? Même chose, en précisant l'analyse qu'en fait le CS !
Il faut dire les choses, sans attaque personnelle et sans polémique, mais sans complaisance.

D'autre part, ce papier (un A4 recto verso par ex.) peut aussi être diffusé aux locatires, selon les sujets abordés.

NB : il s'agit là de l'AVIS du CS, dont il est question L.art.21, AVIS périodque qui entre dans les frais nécessaires à la mission du syndic, qui est de tenir informé les copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 09 janv. 2009 :  22:04:57  Voir le profil
Il n'est pas facile d'être conseiller syndical dans ma copropriété : les locataires nous considèrent souvent comme le concierge du syndic (c'est peu dire....) et pensent que nous pouvons résoudre tous leurs problèmes.


Justement : prenez vos distances c'est essentiel. Bien sûr qu'à part quelques uns qui sauront même vous aider indirectement la plupart vont tenter de vous utiliser pour régler leurs petits pb. Renvoyez les à leurs bailleur systématiquement et si pas de coordonnée leur agence (souvent du reste ils refusent car il y a fréquemment des sous-locations non autorisées) et sinon dites leur de voir avec l'Adil comment contacter leur bailleur.

Dites-vous que la chose essentielle c'est le dégat des eaux qui peut venir pourrir la structure de l'immeuble - c'est donc la chose importante à écouter et retenir ou encore le risque incendie : prévenez le syndic et tjrs le syndic par fax de préférence . Si le syndic s'en moque alors changez très très vite de syndic, et prévenez le proprio. Quand vous aurez un syndic qui s'occupe des choses c'est au syndic de contacter le proprio concerné .

En attendant, à part les DDE et risques type incendie ne vous occupez plus des locataires, uniquement de l'urgence à changer de syndic.

Je rejoins donc ce que vous dites tous et notamment Joulia : pas de nom sur un bail, pas de coordonnées postales du propriétaire pour le rendre identifiable par le locataire ceci devrait être sanctionné.

De la même façon qu'un propio me semble-t-il devrait pouvoir connaitre l'identité des personnes vivant dans le logement dont il a la responsabilité, et connaitre le nb d'occupants habituels. C'est peut-être idiot mais moi je trouve ça essentiel. Qu'un propriétaire puisse dire : non ce logement n'est équipé que pour deux personnes et pas quinze.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  00:08:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bastian...
ce que ces proprios ne réalisent pas, c'est qu'au final, ils n'ont pas souvent de contrôle sur la gestion de leur agence et que ce sont eux qui seront assignés au tribunal pour manquement de leurs obligations !
un tel bailleur croit qu'en restant "caché", il vivra bien mieux et que c'est l'agence qui sera tenue responsable des manquements de gestion ... mais non ! ce sera bien eux, que leur nom soit mentionné ou pas - En le sachant ca pourra faire refléchir ...

Pensez à l'idée de Gedehem et de la communication avec les résidents (copro et locataires). A vous de fixer les limites à ne pas dépasser - Etre membre d'un CS est un sacerdoce, il est vrai, mais dites-vous bien que c'est la seule solution pour avoir un tant soit peu de contrôle sur la gestion du syndic, et de garder un oeil sur votre investissement.

bon courage à vous

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com