ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 hotte aspirante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sergeri
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  17:36:33  Voir le profil
Bonsoir

Je voudrais vous faire part, des problèmes de voisinage, que je rencontre actuellement. Cela fait 10 ans que je suis propriétaire d’une villa de plein pied, toute la réglementation en vigueur à l’époque a été respectée. Ma cuisine est construite sur une limite séparative (fait office de mur entre mon voisin et moi) en raison de moins d’un tiers de la longueur totale de cette limite. Dans le prolongement du mur de ma cuisine, continu le grillage usuel séparant les 2 propriétés. Autrement dit la longueur de la limite séparative est de 20 m , le mur de ma cuisine est de 6m. Lorsque j’ai construit, j’ai fait une sortie pour ma hotte aspirante, sur ce mur, celle ci fait environ 110 mm de diamètre et est située à environ 3m du sol. Je n’ai jamais eu de remarques concernant les vapeurs de cuisine s’échappant de ma hotte. Les 7 premières années mes voisins étaient des locataires, et puis il y a 2 ans , sont venu s’installer en propriétaires un couple d’un certain age. Ce sont des gens correct mais très maniaques, et un rien les dérangent. Suite à un mauvais fonctionnement de ma hotte, j’ai, il y a quelque temps , changé d’installation, en mettant un groupe puissant et surtout une sortie murale plus adaptée (clapets), car la précédente retenait trop les vapeurs grasses. Après utilisation il s’avère que le système est très efficace, je suis très content, car il n’y a plus d’odeur dans la maison, ni de fumée. Mais voilà que mes chers voisins ne perdent pas l’occasion de rouspéter, ce serait trop dommage de ne rien dire ! « Vous pouvez arrêter vôtre hotte s’il vous plait, on a plein d’odeurs dans la maison ». Oui c’est ça, prenez moi pour un imbécile, leur façade la plus proche de la sortie du groupe est à 4m minimum, il n’y a qu’une fenêtre (chambre) qui est bien entendu fermée l’hiver et devant, ce n’est qu’un passage occasionnel . Je ne suis pas expert en mécanique des fluides mais il me semble que de la vapeur expulsée à l’extérieur d’une maison, s’échappe verticalement d’une manière quasi-instantané, et quand bien même si la propagation était horizontale , il faudrait un temps relativement long et un volume de vapeur considérable, pour que les odeurs puissent atteindre les ouvertures les plus utilisées qui se situent à une dizaine de mètres et sur la façade opposée que l’on ne vois pas, et de surcroît il faudrait que celles ci soient ouverte en permanence, ou pendant un temps suffisamment long comme en été .A midi j’ai fait fonctionner ma hotte durant 15 minutes maxi, mais à écouter les propos tenus par ma voisine, la sortie de ma hotte semblait donner directement dans sa maison comme si un tuyau était relié à celle ci, et arrivait directement à l’intérieur de sa demeure, et avait fonctionné durant des heures !! Ma voisine : » ça ne peut plus durer, jusqu’à présent on a toléré, mais maintenant s’en est trop »Oui s’en est trop pour moi de devoir supporter des voisins aussi maniaques cherchant la petite bête et surtout d’aussi mauvaise fois, attendant le moindre fait et geste de ma part pour me critiquer et me tomber dessus, elle a bon dos ma hotte aspirante ! En premier lieu, ma question est la suivante : Est-ce que j’ai le droit d’avoir la sortie de cet appareil donnant dans le jardin de ces voisins aussi peu tolérant ?Merci.
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  20:23:24  Voir le profil
Vous avez fait votre sortie de hotte dans le mur en limite de propriété ?

Vous envoyez donc vos vapeurs de cuisine dans le jardin de vos voisins ?

Mais c'est strictement interdit par le code civil !

Je serais votre voisin, cela fait longtemps que je vous aurais fait boucher cette grille de ventilation !

Et n'accusez vos voisins de rien, c'est vous qui êtes parfaitement en tort !



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 28 déc. 2007 21:01:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  20:25:18  Voir le profil
Vous n'avez pas le droit d'installer une quelconque évacuation ou ventilation, même statique, donnant directement chez votre voisin.
Edit: Redite, j'ai rédigé ce post en même tant que Laurent

Edité par - Vincentius le 28 déc. 2007 20:29:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  21:28:11  Voir le profil
Citation :
....prenez moi pour un imbécile, leur façade la plus proche de la sortie du groupe est à 4m minimum, il n’y a qu’une fenêtre (chambre) qui est bien entendu fermée l’hiver et devant, ce n’est qu’un passage occasionnel . Je ne suis pas expert en mécanique des fluides mais il me semble que de la vapeur expulsée à l’extérieur d’une maison, s’échappe verticalement d’une manière quasi-instantané, et quand bien même si la propagation était horizontale , il faudrait un temps relativement long et un volume de vapeur considérable, pour que les odeurs puissent atteindre les ouvertures les plus utilisées qui se situent à une dizaine de mètres et sur la façade opposée que l’on ne vois pas, et de surcroît il faudrait que celles ci soient ouverte en permanence, ou pendant un temps suffisamment long comme en été .
Je ne vois pas pourquoi les gaz de sortie feraient un trajet d'abord horizontal, puis un coude brutal pour remonter.....

Plus votre hotte est efficace, plus les gaz chargés sont 'projetés'.

D'après vous, l'air qui va passer par leur fenêtre si elle est ouverte ou par les passages si elle est fermée, il va venir de ?


Si vous trouvez que votre hotte est infiniment plus efficace que la précedente, le pendant naturel est que les gaz de sortie sont infiniment plus chargés de graisse et d'odeur que la précédente.
Sauf a ce que cet air soit pulsé constamment (cad 24h sur 24 et non pas 15 minutes de temps en temps), il va forcément perdre de la vitesse puis stagner et aller la ou il est attiré...



Citation :
A midi j’ai fait fonctionner ma hotte durant 15 minutes maxi, mais à écouter les propos tenus par ma voisine, la sortie de ma hotte semblait donner directement dans sa maison comme si un tuyau était relié à celle ci, et arrivait directement à l’intérieur de sa demeure, et avait fonctionné durant des heures !!
Vous dites une chose et son contraire.
Soit les gaz sont projetés constamment et disparaissent, soit il sont parfois projetés (parfois = 15 minutes), puis vont inévitablement stagner... Votre hotte qui projette une faible quantité d'air hors de votre maison serait-elle capable de mouvoir la grosse quantité d'air présente entre chez vous et chez eux?
Par quel miracle?

CORRECTION: De plusieurs fautes de frappe, indiquées en ROUGE

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 29 déc. 2007 09:20:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  21:46:41  Voir le profil
Laurent,
Pourriez-vous étayer ma curiosité et me donner les articles du code civil qui interdissent ceci?
J'en aurai peut-être besoin un jour ou l'autre.
Merci.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  22:09:13  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados

Laurent,
Pourriez-vous étayer ma curiosité et me donner les articles du code civil qui interdissent ceci?
J'en aurai peut-être besoin un jour ou l'autre.
Merci.



Tout simplement le respect de sa propriété (article 544).
Cette ventilation ne permet pas de jouir de la manière la plus absolu de son bien (on subit directement le désagrément de l'activité d'un voisin).
C'est tout simplement un trouble anormal de voisinage.

De plus, il s'agit d'une tentative d'acquisition d'une servitude continue et apparente (c'est à dire prescriptible par 30 ans d'usage).
Si le voisin supporte ça pendant 30 ans, il perd alors le droit de construire en limite de propriété ! Imaginez la perte de valeur du terrain !



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  22:14:33  Voir le profil
Merci Laurent

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sergeri
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  22:30:21  Voir le profil
Merci pour les réponses. Mr Campedel vous avez sans doute raison, vu la manière dont vous m’avez répondu. Maintenant pour répondre à Mr ribouldingue, bien que sa réponse soit difficile à comprendre vu le nombre de faute de français et de syntaxe, infiniment navré Mr ribouldingue, je n’ai jamais dit que l’air expulsé de mon appareil faisait un trajet horizontal puis vertical, j’ai simplement voulu dire que, compte tenu de la masse d’air importante et de l’espace important qui sépare cette sortie des ouvertures les plus proches de mes voisins, cela me paraissait étrange que ces derniers soient incommodés . Maintenant vous qui avez l’air infiniment expert en la matière, vous avez dit je cite : « il va forcement perdre de la vitesse et stagner et aller la ou il est attiré » Pourriez vous me dire par quelle magie cet air pourrait être attiré à l’intérieur de l’habitation de mes voisins ?Bonsoir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  22:37:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sergeri
Est-ce que j’ai le droit d’avoir la sortie de cet appareil donnant dans le jardin de ces voisins aussi peu tolérant ?Merci.

Indépendemment de l'aspect jurique parfaitement abordé ci-dessus, vous ne trouvez pas que vous dépassez les bornes, au propre comme au figuré!

La "pollution", quelle qu'elle soit, est le mal du siècle. Je me bats, gentiment, pour que nos enfants n'en subissent pas les conséquences. Elle touche les 5 sens, peu ou prou, que je rappelle:
- l'odorat en premier car ça vous concerne directement
- la vue
- l'ouie
- le toucher
- le goût

Toujours pour reprendre votre exemple, la leçon à en tirer est de ne pas acheter de maison sur un terrain constructible en limite de propriété.

Ce que j'appelle globalement la "localisation".


J'espère que vos voisins liront les réponses à votre question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  22:42:00  Voir le profil
Bon,

Vous êtes vexé Sergeri des réponses apportées à ce qui ne devait être que la confirmation de vos certitudes.

Je crois que, hors tout problème "de français et de syntaxe" que vous auriez pu constater dans les réponses apportées à votre questionnement, vous avez compris que vous n'avez plus qu'une chose à faire :

Changer l'orifice d'évacuation de votre hotte aspirante de façon à ce que cette dernière puisse faire bénéficier votre propre terrain des bienfaits des mets cuisinés dans votre domicile.

De plus, à part vos invités, lorsque vous serez "en cuisine" vous ne serez pas gêné.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  22:43:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sergeri
... Pourriez vous me dire par quelle magie cet air pourrait être attiré à l’intérieur de l’habitation de mes voisins ?Bonsoir

Vous ne comprenez pas que vous rejetez de l'air vicié dans une propriété qui n'est pas la votre?

Vos voisins n'ont pas le droit de sortir ........ sur leur terrain donc chez eux? sans être incommodés?

Aimeriez-vous que votre voisin de l'autre coté fasse de même chez vous avec leur fosse d'aisance?


Soyez sérieux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  09:07:19  Voir le profil
sergeperi:


avant de critiquer Ribouldingue, si vous aviez "aérer" votre texte"....en faisant des paragraphes, en allant à la ligne......votre texte serait plus "lisible"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  09:18:01  Voir le profil
Désolé, je corrige mes fautes nombreuses de façon à rendre mon texte plus lisible.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  09:26:18  Voir le profil
Citation :
Maintenant vous qui avez l’air infiniment expert en la matière, vous avez dit je cite : « il va forcement perdre de la vitesse et stagner et aller la ou il est attiré » Pourriez vous me dire par quelle magie cet air pourrait être attiré à l’intérieur de l’habitation de mes voisins ?
Je ne suis pas un expert, je tente de faire marcher mon bon sens physique.

Dans tout logement, l'air doit être renouvelé régulièrement. Ceci se fait au travers de fuites (espaces sous les portes, fuite des fenêtres) ou par les ouvertures prévues à cet effet.

Je suis donc certain à 99% que votre voisin fait entrer dans son sweet home de l'air venant de l'espace compris entre le votre de sweet home et le sien, donc de l'air compris dans cet espace de 4 mètres dont vous parlez...


Comment il est attiré? En général par deux faits:

1/ les VMC qui font sortir par convection forcée l'air de l'intérieur vers l'extérieur, souvent par le toit, et fonctionnant en permanence, créant un peu de dépression à l'intérieur, ce qui force l'air externe prétenduement propre à entrer.

2/ Les hottes (telle la votre) qui expulsent de l'air interne vicié, lequel doit forcément être remplacé (c'est pour cela que je dit attiré, qui n'est ceertes pas le bon terme physique, mais indique bien ce qui se passe)par de l'air externe réputé propre.

J'espère avoir été plus clair.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 29 déc. 2007 09:34:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  10:55:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

Citation :
Initialement posté par sergeri
... Pourriez vous me dire par quelle magie cet air pourrait être attiré à l’intérieur de l’habitation de mes voisins ?Bonsoir

Vous ne comprenez pas que vous rejetez de l'air vicié dans une propriété qui n'est pas la votre?

Vos voisins n'ont pas le droit de sortir ........ sur leur terrain donc chez eux? sans être incommodés?

Aimeriez-vous que votre voisin de l'autre coté fasse de même chez vous avec leur fosse d'aisance?


Soyez sérieux!

Sergeri, il faut que vous compreniez que vos voisins sont en droit de vous faire reprendre l'évacuation de votre hotte, que leur terrain soit bâti ou non!

Edité par - Vincentius le 29 déc. 2007 10:57:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  18:17:06  Voir le profil
Bon, allez, stop la meute, je pense que Serge a compris.

Il était de bonne foi car il ne se savait pas hors la loi.

Maintenant, il le sait. Gageons qu'il va modifier ça vite fait.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com