ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Pb pour signer un compromis chez le notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

bili1
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  00:14:37  Voir le profil
Bonjour,
Ce forum très intéressant et documenté préconise avec juste raison de signer ( en tant qu'acheteur) le compromis de vente chez un notaire.

Je viens de trouver un logement interessant via une agence.
Mais cet AI me dit de signer chez lui ( donc de lui verser l'acompte) car c'est immédiat, alors que le notaire en a pour 10 à 15 jours pour monter un compromis, m'a-t-il dit....

....et qu'en conséquence s'il trouve un autre acquéreur entre temps ( et qui veut signer chez lui) il ne garde pas mon offre sous le coude !!

Je n'ai pas encore signé avec cet AI pas très correct.

Mais dans ce cas-là, comment signer chez le notaire si l'AI est réticent ?
Le notaire ne fait-il pas signer un "engagement" de l'AI pour que le bien soit conservé jusqu'à la "vraie" signature du compromis ?

Comment faut-il procéder ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  06:56:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par bili1

Mais cet AI me dit de signer chez lui ( donc de lui verser l'acompte) car c'est immédiat, alors que le notaire en a pour 10 à 15 jours pour monter un compromis, m'a-t-il dit....

Absolument faux. Cela peut être fait très rapidement devant notaire si tous les diagnostics sont établis, et le RDV dure une heure le temps de négocier les clauses.

Je ne vous conseille pas de signer le compromis devant cet agent immobilier.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 04 mai 2009 06:57:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  07:43:35  Voir le profil
et commencez par choisir votre notaire ...différent de celui du vendeur

Edité par - nefer le 04 mai 2009 09:05:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  10:05:33  Voir le profil
Le mieux est d'appeler des notaires pour prendre ces renseignements, et savoir leurs disponibilités!!

Malgré ce qui est dit dans les fils ci dessus, un notaire n'est pas toujours disponible dans l'heure qui suit pour signer un compromis, de plus, pour preparer ce compromis, il doit être en possession du titre de propriété du bien objet de la vente, et ce n'est pas toujours evident à recuperer ...

Il faut savoir que les notaires en general ont pas mal dégraisser leurs personnels ces derniers mois ( en tout cas beaucoup dans ma région ), et se retrouvent surchargés (rendement oblige).

Ensuite, si vous prenez un notaire autre que celui du vendeur, il faudrat encore que ces deux notaires trouvent un trou dans leur emploi du temps pour signer le compromis.

Tout cela n'est pas evident!

Quand à l'AI, je pense effectivement qu'il n'attendrat pas forcément une date de signature chez le notaire, au risque de louper sa vente, ou que celle ci lui soit soufflé par un confrère.
Idem pour le vendeur qui ne vous ferat pas de quartier si il est séduit par le chant des sirènes.

Si vous tenez à votre achat, essayez de negocier la signature du compromis chez l'agent en lui expliquant qu'avant de le signer vous le soumettez dans les 24 à 48 heures à votre notaire pour avis et, expliquez lui aussi que vous n'avez rien contre lui, mais que vous preferez que la caution soit encaissé par le compte sequestre du notaire.
Si les temps sont si difiicile et qu'il tient à sa vente, il cooperera.

Tenez nous au courant


Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titedino
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  11:01:06  Voir le profil
Nous avons signé les deux compromis (achat & vente l'an passé) chez l'AI. Les chèques d'accompte ont été versés sur le compte séquestre du notaire, pas encaissés par l'AI il aurait manqué que ça ;) C'était nous qui avions proposé notre notaire dans les 2 cas = donc signature chez l'AI et séquestre chez le notaire c'est bien possible.

Et comme dit dans une autre réponse, le cabinet notarial n'avait aucune dispo quand on pouvait alors que l'AI est venu à 20h30 deux fois de suite à l'agence pour nous arranger.
juliette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  12:24:35  Voir le profil
Néanmoins, je ne saurais trop conseiller de faire rédiger un compromis par un notaire. Surtout côté acquéreur. Si le compromis est loupé, on ne pourra plus rien changer. D'où l'intérêt d'être conseillé par un notaire que l'on désigne et différent de celui du vendeur. Aucun surcoût puisque les honoaires sont partagés.

Quant au dépôt de garantie, il faut le verser à l'étude du notaire. Jamais à un agent immobilier.

Exemple de gros problèmes de restitution d'un dépôt de garantie versé en agence immobilière :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=77864

Et les dégats collatéraux quand une agence immobilière tombe en faillite :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=75058

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bili1
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  23:56:38  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.

l'AI me propose de signer un compromis qui est en fait un imprimé où sont seulement indiqués le nom des parties, le prix, le montant de la commission de l'AI , les conditions suspensives,la présence des documents techniques ( PPRI, gaz, termites, etc..) le notaire choisi et le montant de l'acompte versé !

Rien d'indique l'origine de la propriété, et tout ce que met prudemment un notaire sur un compromis d'une dizaine de pages !!

C'est pour cela que je suis sceptique de signer un "mini-compromis" chez l'AI même si je dois verser l'acompte chez un notaire.

Il n'y aurait pas un moyen simple dans ce cas-là, comme une offre de prix pour bloquer l'affaire jusqu'au versement de l'acompte chez le notaire ?? ( je ne sais pas si çà existe encore, si c'est valable et comment la rédiger )

Cordialement

Edité par - bili1 le 05 mai 2009 09:22:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  11:09:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par bili1

Merci à tous pour vos réponses.


Rien d'indique l'origine de la propriété, et tout ce que met prudemment un notaire sur un compromis d'une dizaine de pages !!

C'est pour cela que je suis sceptique de signer un "mini-compromis" chez l'AI même si je dois verser l'acompte chez un notaire.

Il n'y aurait pas un moyen simple dans ce cas-là, comme une offre de prix pour bloquer l'affaire jusqu'au versement de l'acompte chez le notaire ?? ( je ne sais pas si çà existe encore, si c'est valable et comment la rédiger )

Cordialement



Il ne s'agit pas d'un "mini compromis", mais probablement d'un formulaire juridique édité par Tiss...ot.
Celui ci comporte toutes les mentions légales preéservant autant les interets de l'acquereur que celui du vendeur.
Ce document sert ensuite au notaire pour pouvoir constituer le dossier de vente, cad l'acte.
Si le notaire venait à decouvrir certaines irrégularité dans la vente, comme une autoroute devant passer dans votre jardin... la vente deviendrat caduque..
A la limite vous pourriez considerer ce "mini compromis comme un engagement du vendeur!, la dessus il vous reste encore 7 jours ouvrables pour retourner voir le notaire et lui demander quels sont les risques ou les surprises que vous opourriez avoir en fonction de la qualité de votre bien.

Quand à renegocier une offre de prixpour bloquer, essayez toujours, mais ca ne serait ni dans l'interet du vendeur ni celui de l'AI, qui vous repondront très probablement qu'ils ne sont pas contre de signer chez le notaire mais que si entre temps d'autres acquereurs plus réactifs...
Sachez que si le produit et le vendeur ont été travaillé par vos soins sur une baisse de prix, et que le bien est très attractif, il l'est aussi pour d'autres si vous ne vous engagez pas.

Alexis

Edité par - Allezquesi le 05 mai 2009 11:11:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  13:16:08  Voir le profil
Saut que le papier signé en agence vaut rien si ce n'est à justifier le versement d'un acompte à l'AI.
D'ailleurs quel est la resposabilité de l'AI si problèmes par la suite réponse aucune. C'est un intermédiaire qui n'est la que pour toucher une com (et le plus vite possible).
Dans l'état actuel des choses, vous avez toutes les cartes en main et en tant qu'acquereur vous êtes en position de force. Donc c'est à vous d'imposer vos conditions. Quant au pipeau de l'agent sur d'autres acquereurs, ils disent ça tout le temps pour mettre la pression, sauf que la vous n'achetez pas un kilo de poireaux!

A la rigueur si l'AI n'est pas content, faite la proposition d'achat dans une autre agence si possible et renégociez au passage les honoraires!

GREG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  14:06:03  Voir le profil
Groeg,

Vous avez raison, invitez le à agir en se discreditant.

Il me semble qu' au dernier fil de bili, tout était en bonne voie, il n'a besoin que d'être rassuré, et pas lui faire prendre des risques inconsidérées du style allez voir une autre agence, neggociez la comm.... pour lui faire planter son achat en beauté d'un feu d'artifice du 14 juillet.
Que croyez vous, que si bili vat dans une autre agence il aurat tout de suite un rdv chez le notaire?! m'enfin!! et que le premier AI restera les bras croisés, et encore pour peu que differentes AI du secteur travaillent main dans la main, tou le monde restera peut être les bras croisés, et puis pourquoi pas l'inviter à traiter directement avec le vendeur?!!
Et la réaction du vendeur qui aura echos de toutes ces demarches?
Moi vendeur dans cette situation, je vois une acheteur hyper meticuleux prudent inquièt, angoissé, commencer à agiter tout les drapeaux des notaires et des AI de la région, je finis par me sauver en courant.
Il faut rester prudent et respectueux.

Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  17:53:55  Voir le profil
Ah oui effectivement, j'ai oublié de dire de négocier directement avec le vendeur et de s'entendre avec lui sur tous les points. Par la suite, il pourra plus aisément négocier la commission de l'AI puisqu'il aura rassuré le vendeur. Dans ce cas, il aura gagné sur tous les tableaux.

Ne comptez pas sur moi pour donner ma bénédiction sur la signature d'un "compromis" en agence. L'AI est il un homme de lois? L'AI apporte t'il une valeur ajoutée au bien? l'AI apporte t'il des garanties visant à rassurer les 2 parties? l'AI est il impartial?

Dans tous les cas si ni le vendeur, ni l'agent ne veulent aller chez le notaire ça pue... Donc mieux vaut rater l'occasion et couler des jours paisibles. C'est déjà bien assez stressant comme ça

GREG

Edité par - GROEG le 05 mai 2009 17:55:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  18:05:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par GROEG


Ne comptez pas sur moi pour donner ma bénédiction sur la signature d'un "compromis" en agence.

Ni sur moi. D'ailleurs les AI ont même du mal à comprendre la portée exacte des clauses stéréotypées qui sont imprimées sur les exemplaires Tissot. Autant aller chez un notaire. Au moins, lui il expliquera correctement.

Citation :
Dans tous les cas si ni le vendeur, ni l'agent ne veulent aller chez le notaire ça pue...

Tout à fait. Dans ce cas, il faut fuir.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  18:46:47  Voir le profil
Sans commentaires pour les deux derniers réponses!!!

Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bili1
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  21:40:46  Voir le profil
Mais voilà pourquoi l'AI et le vendeur étaient pressés de contempler mon autographe !!
Je suis allé voir le PLU : une déviation va avaler les 3/4 du terrain et je serai aux premières loges pour regarder et entendre passer les petites voitures !!
Je laisse ce plaisir aux autres candidats à l'achat.

Merci à tous.

PS: cet imprimé Tissot m'interpelle quand même . Avec cela, c'est un "vrai" compromis qu'on signe ou pas ?
Parce qu'il n'indique pas si le vendeur est le véritable proprio ( si indivision ou pas), etc..et on risque de ne pas pouvoir faire marche arrière si le notaire trouve un loup 15 jours plus tard.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  09:10:13  Voir le profil
Voila encore une belle illustration du métier d'agent immobillier...

Vous avez trés bien fait bili1.

Allezquesi sans commentaire non plus...

Pour ma part je pense que les agents sont tous verreux, ils ne voient que le profit et se sont goinfrés pendant des années. J'espère que cette crise fera le ménage et que les incompétents se retrouveront sur le carreau.
Une des règles d'or pour unacheteur "Ne jamais écouter un AI". Sa seule fonction est de prendre des rendez vous et faire visiter. Pour le reste ce sont de gros nuls et la plupart du temps ils se pensent plus malin que la moyenne alors qu'ils ont le QI d'une huitre.

A bon entendeur

GREG

Edité par - GROEG le 06 mai 2009 09:15:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  09:12:41  Voir le profil
Si une déviation devait vraiment avaler les 3/4 du terrain, la vente aurait été annulée de fait par le notaire lors des demandes des pièces d'urbanisme qui aurait mis à jour ce "vice caché", et cela, même le jour de signer l'acte authentique.
Vous avez raison, laissez ce plaisir à d'autres candidats...

l'imprimé tissot, est un véritable compromis de principe composé de 6 pages engageant les deux parties.
Si il indique un vendeur, il indique donc le propriétaire, ou, la personne ayant pouvoir pour réaliser l'acte de vente.
De toutes facons, si il y a des erreurs sur la redaction du compromis, qui doit être très meticuleuse, celui ci devient caduque.

Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  09:18:31  Voir le profil
il n'y a plus qu' a attendre la réponse de groeg sous son autre psedo Lenabot.
Il y a les AI et il'y a l'entreprise de destrction Lenabotet groeg.
Vous avez bien raison, le climat de confiance des ménages et l'economie et la politique actuelle meritent bien que vous enfonciez davantage l'hystérie collective au coeur de la conscience collective.
Cela ne vous rappelle t'il pas des souvenirs scolaires lorsque vous étudiez l'histoire de la deuxieme partie du XX°siecke? ou encore êtes vous de bons retraités qui avez vécu l'histoire?!
Cordialement

Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  09:26:52  Voir le profil
Qu'en aurait il été des sommes versées par avance???
Allezquesi:
Non je ne suis pas leNabot, mais je rigole bien du retour de baton que se prend en pleine face cette "profession". Vous pouvez me traiter de facho, je n'en pense pas moins à votre égard (et de vos con-frères aussi)
Vous vous êtes reposés sur votre incompétence et sur de l'argent facile pendant des années. Vous êtes de mauvais conseil (ce fil en est encore l'illustration), vous ne connaissez pas le droit qui régit votre domaine d'incompétence. Ce qui m'amuse le plus c'est la bétise dont vous nous faites l'étalage. Encore une fois tout est contre vous et votre seule réflexion ce sont des références historiques les plus accéssibles (ce qui au passage montre votre niveau de culture...) mais bon je sais que pour ouvrir une agence de transaction 1 semaine de formation et un torcheballe suffisent amplement.
La machine est cassée et maintenant seuls les meilleurs s'en sortiront.
Désolé et bienfait pour vous

GREG

Edité par - GROEG le 06 mai 2009 09:30:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  09:37:53  Voir le profil
Groeg

Alors prouvez moi juridiquement par A+B ou j'ai pu être de mauvais conseils dans ce fil?!
Encore là ou j'ai pu avoir un parti pris?
Puique vous êtes si competent juridiquement, faites moi la demonstration chronologique en fonction des évenements de savoir ou j'ai pu induire un dôle.
Soyez pas bouffons, et allez jusqu'au bout votre pensée, et éclairer moi, je ne suis pas contre de me remettre en question dès lors que votre dialogue ne s'arrête pas sur une idéologie.
Je suis constructif, j'attends une réponse constructive.

Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  10:17:39  Voir le profil
Ne répondez pas à ma question par une autre question.

QU'EN AURAIT IL ETE DES SOMMES AVANCEES A L'AGENT ?

Pas la peine d'aller chercher plus loin.

GREG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  11:13:29  Voir le profil
Ben! elles auraient été reversées à l'acquereur!!
Ou alors peut être l'Ai serait il allé braquer le notaire..
Maintenant à vous de me repondre!

Alexis

Edité par - Allezquesi le 06 mai 2009 11:15:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com