Auteur |
Sujet  |
|
Laurent2005
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 28 août 2006 : 15:29:46
|
Bonjour à tous,
Je suis locataire (avec 2 amis, en colocation), et dans notre immeuble -nouvel immeuble, on s'y est installé depuis avril 2006-, il y a eu 3 cambriolages ... en un mois et demi, depuis la mi-juillet. Mes amis et moi envisageons alors de changer la porte et d'installer une "porte blindée" (puisqu'il me semble que la porte actuel de l'appartement n'en est pas une).
Neanmoins, il semble que la pose d'une porte, blindée ou non, n'est pas du ressort des "charges locatives", et n'est donc pas à la charge du locataire. Qu'en est il reelement ?
 Si c'est vraiment à la charge du propriétaire, a t'il le droit de refuser ? A t'on le droit de le forcer à poser une telle porte à ses frais ?
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 28 août 2006 : 15:59:01
|
le propriétaire n'a aucune obligation à fournir une porte blindée pour les locaux.
vous pouvez toujours lui faire la demande ou lui proposer de prendre une partie à votre charge...... |
Signaler un abus  |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 28 août 2006 : 19:31:09
|
Votre bailleur n'est pas tenu d'installer une porte blindée mais cette porte doit comporterc cinq points de sureté, pour être valablement assuré .Votre compagnie a du vous le préciser  Combien avez vous de serrures sur votre porte  |
Signaler un abus  |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 28 août 2006 : 19:41:27
|
Oldman,
Ou avez-vous vu que les portes d'entrées doivent avoir CINQ points de sécurité...."pour être valablement assuré" ?
Des références SVP.
Christophe |
Signaler un abus  |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 28 août 2006 : 22:15:13
|
quelboulot, Ce sujet a déjà été traité sur le site mais je ne le retrouve pas. Vous retrouverez avec le moteur de Google et un site non nommé. Il est question des cinq points de sécurité mais on parle de porte blindée ! C'est le cas sur 3 portes chez moi ! D'autres contributions viendront peut être mieux nous éclairer François oldman24 |
Signaler un abus  |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 28 août 2006 : 22:29:55
|
Désolée Francois mais l'info que vous donnez est erronée. encore une fois, le bailleur n'a aucune obligation de mettre une porte blindée ou une avec serrure 3 points ou 5 points 
Qu'une assurance le réclame, certes, peut-être mais la conséquence n'est pas que le bailleur doive en placer une nouvelle et bien heureusement .... 
|
Signaler un abus  |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 08:47:04
|
Citation : Initialement entré par Joulia
Désolée Francois mais l'info que vous donnez est erronée. encore une fois, le bailleur n'a aucune obligation de mettre une porte blindée ou une avec serrure 3 points ou 5 points 
Qu'une assurance le réclame, certes, peut-être mais la conséquence n'est pas que le bailleur doive en placer une nouvelle et bien heureusement .... 
Désolée Joulia, mais dans mon post je ne dis pas que la porte d'un appartement loué doit être blindée par le bailleur. Relisez SVP Reste à savoir ce que l'assurance de Laurent2005 exige de lui pour être valablement assuré. Attendons sa réponse  |
Signaler un abus  |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 10:37:20
|
Citation : mais cette porte doit comporterc cinq points de sureté, pour être valablement assuré
(Francois, je vous cite) ... dans ce cas, 90% des appartements ne sont pas valablement assurés  |
Signaler un abus  |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 11:19:07
|
Je m'ajoute a la réponse de Joulia, heureusement d'ailleurs. La loi n'oblige pas la louer des logements avec des portes blindées ni vaec des serrures trois ou cinq points.
Oui, le remplacement de la porte est une charge du bailleur et non locative, mais ici, il n'y a pas lieu de la changer, donc le locataire ne peut pas forcer le bailleur a changer la porte.
Le bailleur peut demander l'autorisation et le faire lui-même à ses frais.
Festina lente |
Signaler un abus  |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 11:37:49
|
A la question qui a été posée de savoir s'il appartenait à un bailleur d'installer une porte blindée, j'ai répondu par la négative. Alors Joulia il ne faut pas tronquer une citation et quant à riboudingue sa réaction me fait sourire... |
Signaler un abus  |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 11:50:14
|
Citation : Initialement entré par oldman24
Votre bailleur n'est pas tenu d'installer une porte blindée mais cette porte doit comporter cinq points de sureté, pour être valablement assuré .Votre compagnie a du vous le préciser  Combien avez vous de serrures sur votre porte 
Voici l'intégralité de mon post.Je m'étonne que vous fassiez une citation tronquée La pose de cinq points de sureté n'est evidemment pas stipulée dans les textes mais les assureurs font aussi leurs lois. Si les 3 co-locataires du logement loué veulent bien nous faire savoir comment leurs déclarations de vol ont été accueillies,nous en saurons davantage à ce sujet. |
Signaler un abus  |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 12:25:33
|
oldman: ce n'est pas eux qui ont subi un cambriolage........ |
Signaler un abus  |
|
Laurent2005
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 14:02:58
|
Re-Bonjour a tous,
(je ne savais pas qu'il allait y avoir autant de posts a ce messages).
Alors pour repondre a certain(s), notre porte (une "standard", commune a toutes les portes d'appartement de l'immeuble) est avec 3 points. La serrure est avec une cle elle aussi "standard" (donc bas de gamme ... L'assurance habitation est celle d'un de mes colocs, qui accepte d'assurer des colocations. Je n'ai donc pas d'infos en plus pour savoir si avec une porte 3 points on est bien assures ou pas. C'est un point que l'on devra verifier !
Ca commence a jaser dans les couloirs de notre immeuble, on est bien parti pour avoir un 4eme cambriolage dans les semaines qui viennent (les cambrioleurs ne se sont pas emmerdes, ils ont piques du petit materiel, des bijoux et de l'argent liquide, d'apres ce que j'ai compris).
Nous pensons nous passer de l'autorisation du proprietaire pour installer une nouvelle porte (avec 5 points, et avec une cle plus securisee): Ca a apparemment deja ete le cas avec un autre appartement de l'immeuble, les locataires ont installe une porte avec serrure plus complexe. Pour etre precis, on va se renseigner sur des devis, avec quelques autres locataires de l'immeuble, eventuellement negocier une reduction pour un "prix de gros", et demander si le proprietaire veuille bien participer a la facture (apres tout, il y va de la bonne jouissance de ses locataires adores).
Ah oui, note interessante : l'immeuble et tous ses appartements appartient a un seul proprietaire.
|
Signaler un abus  |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 14:12:05
|
Si Laurent et ses co-locataires n'ont pas été cambrioles ,tant mieux pour eux ! Dans ces conditions, c'est une raison de plus pour ne rien demander à leur bailleur.Mais ça ne leur coûterait rien de s'informer auprès de leur compagnie ,avant que les sinistres individus interviennent chez eux aussi, maintenant que l'on sait grâce à l'Internet qu'ils seraient vulnérables, s'ils ne prennent pas plus de précautions quant à leur sécurité anti-vol,sans compter sur le bailleur qui ne doit prendre en charge que ce qui est prévu par les textes.(Je n'ai jamais dit ou écrit le contraire). Par contre, les locataires doivent être assurés à leur convenance , tout en sachant qu'ils n'ont rien à attendre d'un bailleur qui est là pour encaisser et ne pyer que le minimum légal. Joulia qui est 2ème sur le podium d'UI connait parfaitement ces questions . |
Signaler un abus  |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 14:44:51
|
laurent: quelle est la sécurité au niveau de la porte d'entrée ?
est elle ouverte toute la journée ?
y a t il un digicode ?
n'y a t il que des habitations ??? |
Signaler un abus  |
|
Laurent2005
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 15:43:23
|
Alors, voila quelques precisions : > quelle est la sécurité au niveau de la porte d'entrée ? >est elle ouverte toute la journée ? De l'immeuble ? ouverture par une clé. Du meme genre que celle des portes d'appartement. Mais cette porte est bien evidemment fermee.
>y a t il un digicode ? Non. La porte s'ouvre avec une cle. >n'y a t il que des habitations ??? ouh la ... j'ai un peu de mal a bien saisir la question. Dans l'immeuble ? Oui. Sauf un cabinet d'avocats qui y ont une permanence.
Je pense pour ma part que, la porte d'entree n'etant jamais fracturee, les cambrioleurs passent par ... un chantier qui est juste a cote. En fait, il est tout simplement possible de passer par la pour s'infiltrer dans le sous-sol et remonter l'escalier, puis sortir de l'immeuble (si si, je l'ai constate ...).
|
Signaler un abus  |
|
mikis
Pilier de forums
461 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 16:36:08
|
bonjour. tous les appartements ayant le même propriétaire il y a de grandes probalités qu'il ne fasse rien pour vous , sinon il faudrait aussi pour les autres . Par contre la notion de protection incombe au résident . Si vous désirez une meilleure protection à vous d'ouvrir votre bourse ,après avoir demander l'autorisation au propriétaire . En même temps il ne vous coûte rien de faire la demande d'une participation .
mikis |
Signaler un abus  |
|
Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums
487 réponses |
Posté - 29 août 2006 : 22:24:05
|
Citation : Initialement entré par Laurent2005
Re-Bonjour a tous,
(je ne savais pas qu'il allait y avoir autant de posts a ce messages).
Alors pour repondre a certain(s), notre porte (une "standard", commune a toutes les portes d'appartement de l'immeuble) est avec 3 points. La serrure est avec une cle elle aussi "standard" (donc bas de gamme ... L'assurance habitation est celle d'un de mes colocs, qui accepte d'assurer des colocations. Je n'ai donc pas d'infos en plus pour savoir si avec une porte 3 points on est bien assures ou pas. C'est un point que l'on devra verifier !
Ca commence a jaser dans les couloirs de notre immeuble, on est bien parti pour avoir un 4eme cambriolage dans les semaines qui viennent (les cambrioleurs ne se sont pas emmerdes, ils ont piques du petit materiel, des bijoux et de l'argent liquide, d'apres ce que j'ai compris).
Nous pensons nous passer de l'autorisation du proprietaire pour installer une nouvelle porte (avec 5 points, et avec une cle plus securisee): Ca a apparemment deja ete le cas avec un autre appartement de l'immeuble, les locataires ont installe une porte avec serrure plus complexe. Pour etre precis, on va se renseigner sur des devis, avec quelques autres locataires de l'immeuble, eventuellement negocier une reduction pour un "prix de gros", et demander si le proprietaire veuille bien participer a la facture (apres tout, il y va de la bonne jouissance de ses locataires adores).
Ah oui, note interessante : l'immeuble et tous ses appartements appartient a un seul proprietaire.
Vous n'avez pas le droit de faire changer la porte sans l'accord du propriétaire. Si celle que vous projettez d'installer est différente de l'actuelle (en terme d'aspect), le propriétaire devra solliciter l'accord de l'assemblée générale. En effet, les réglements de copropriété prévoient le plus souvent une interdiction de tout ce qui entraine une modification d'aspect. |
Signaler un abus  |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 12:10:08
|
La porte palière peut être blindée sans changer l'aspect général extérieur. Mais,il faudra l'accord du copropriétaire qui est ici bailleur. Merci à Laurent pour sa courtoisie étriquée  |
Signaler un abus  |
|
Laurent2005
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 12:43:07
|
On demandera quand meme (politesse oblige) au proprietaire l'autorisation de changer de porte pour en mettre une plus securisee. Je pense qu'avec les 3 cambriolages cet ete il ne pourra pas refuser.
On lui demandera aussi s'il desire participer gracieusement aux frais. Je pense qu'il refusera par contre cette proposition (s'il le fait pour un, il devra le faire pour tous les appartements). Maintenant, s'il refuse qu'on installe une nouvelle porte parceque ca risque de modifier l'aspect des portes dans les couloirs, et bien la, je pense qu'on va difficilement s'entendre, car pas mal de locataires veulent maintenant se presser pour changer les portes ou les serrures -il n'avait qu'a installer des portes blindees DES LE DEPART, quand l'immeuble a ete mis en location cette annee-).
|
Signaler un abus  |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 30 août 2006 : 14:44:08
|
pour faire blinder une porte il n'est pas necessaire de la changer: il s'agit d'un aménagement posée sur le côté intérieure des locaux.
dans ce cas il n'y a aucune modification de l'aspect extérieur |
Signaler un abus  |
|
Sujet  |
|
|