ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Prêt familial avec de bonnes garanties
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ivon
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  23:00:14  Voir le profil
J'envisage de me faire prêter une somme par mes parents à titre de "prêt familial" pour un achat immobilier.

Je suis marié sans contrat de mariage et avec enfants issus de ce mariage.

Je souhaiterais apporter des garanties à mes frères et soeurs pour qu'ils ne se sentent pas lésés par l'opération.

Le prêt ne serait pas une avance sur héritage mais un prêt remboursable comme un prêt bancaire avec un taux d'intérêt.

Il me semble qu'il faut établir une reconnaissance de dette (et la faire enregistrer aux centre des impôts)

Avant d'aller rencontrer un notaire, je voudrais éclaircir quelques points:

-1 peut on prendre une assurance invalidité/décès comme pour un prêt bancaire?
-2 comment garantir mes frères et soeurs s'il me prenait l'envie de me plus rembourser mes parents?
-3 comment prévoir les conséquences de décès de mes parents avant le remboursement du prêt?

Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  08:37:28  Voir le profil
Attention, vos parents vont donc devoir déclarer les intérêts en question, et par conséquence payer des impôts sur le revenu dessus. C'est en général très peu judicieux.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ivon
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 20 mai 2009 :  22:51:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Attention, vos parents vont donc devoir déclarer les intérêts en question, et par conséquence payer des impôts sur le revenu dessus. C'est en général très peu judicieux.



Oui effectivement
Cependant s'ils ont un taux d'imposition faible, le montant de l'impôt restera faible.
A part une donation, si je ne sollicite pas un prêt classique, y-a-t-il une autre solution?

J'aimerai cependant savoir si je peux fixer un montant d'intérêt mensuel identique chaque mois
(En effet, lors du remboursement d'un prêt classique, la part d'intérêts est importante au début puis va décroissante)
Un montant d'intérêts lissé permettrait de ne pas pénaliser leur impôt sur le revenu les 1ères années.
Existe-t-il une formule qui permette le calcul du maintien constant du montant des intérêts?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 21 mai 2009 :  05:41:21  Voir le profil
Bonjour,

Les intérêts d'emprunts sont calculés sur la base du capital restant à payer donc plus le capital baisse et plus les montant des intérêts baisse et plus tu rembourses le capital etc .....

Formule de calcul trouvée via google
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/Gestion/mathfi/mathfin1.html

Sinon ce que tu demandes s'appelle un crédit in fine ou tu rembourses les intérêts au début et à la fin le capital en une fois.

En fait dans ta demande , tu veux transformer tes parents en organisme de crédit ( assurance , non remboursement etc ..)
As-tu pensé à l'aspect assurance chômage ?

Je pense qu'un passage devant le notaire devrait suffire , ce que tu veux mettre en place s'appelle une prêt avec reconnaissance de dette et ne doit pas poser de problèmes.

Par contre si il s'agit d'un emprunt pour du locatif , pas sur que les impôts acceptent la déduction des intérêts

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 mai 2009 :  08:56:22  Voir le profil
Ils vont deja payer 11% de cotisations sociales plus les impots sur le revenu.


Non, il n'y a aucune logique a ce que les intérêts soient constants chaque mois si il y a du remboursement de capital. Sinon, on en arrive a zero remboursement de capital et c'est un prêt in-fine comme le dit Philippe30.
Si vous empruntez 100 000 euros à 1% ce qui est négligeable, vous devez grosso modo la première année 1 000 euros en intérêts de cet emprunt.
La dernière année ou vous ne devez plus que 8000 euros par exemple, si la masse des intérêts restait constante, cela signifierait que vous payeriez alors plus de 10% d'intéret.

Souvent un prêt en famille se fait avec sero intéret.

Pour etre opposable et ne pas posez de souci, il faut l'enregistrer, soit aux impots, soit chez un notaire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com