ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Offre de prêt trop tardive, obligation d'accepter.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

questionpretrelai
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  15:01:11  Voir le profil
Bonjour,

J'ai un grave problème, pour lequel j'ai besoin d'une aide urgente.
Mon prêt relais finissait le 13 mars dernier. En janvier dernier, j'ai fait le point avec mon banquier qui m'a annoncé le 31 janvier que le prêt relais ne pourrait être reconduit et qu'il me fallait prendre un prêt immobilier normal. Le 6 février dernier j'ai donc fait passer tous les documents que me demandait mon banquier pour l'étude du prêt immobilier normal, avec proposition d'un taux acceptable à 4,75 %, ce qui me convenait très bien.

De jours en jours, le dossier n'était jamais complet, un coup il manquait mon contrat de mariage, un coup il manquait des papiers concernant mon époux, qui se portait caution pour ce prêt, que je faisais en empreunteur unique avec mon époux caution et une société de caution pour garantir le prêt.

Fin février, j'apprends que le prêt est accepté mais que la société caution ne dispose pas de tous les éléments et qu'il me faut redonner mon certificat de mariage et d'autres papiers.

Début mars, j'apprends que la société de caution ne me suit plus, il me faut donc hypothéquer deux biens immobiliers pour garantir mon prêt, mais les délais étant très serrés il m'est interdit de ne pas consentir à l'hypothèque puisque sinon le prêt ne me sera pas accordé et mon dossier finira en contentieux.

Cette semaine, je reçois un nouveau mail de mon banquier me disant qu'il faut que je lui envoi un courrier fait par mon époux, car il apparait qu'il est mis co-emprunteur dans cette offre de prêt, attestant qu'il se reconnait co-emprunteur en connaissance de cause, cette attestation ne peut souffrir d'un refus faute de saisie immobilière fin mars 2009.
Jusqu'à présent, il n'avait jamais été question que mon époux soit co-emprunteur, mais seulement caution, en plus il n'est pas propriétaire du bien pour lequel je demande un prêt, ni même de l'autre bien immobilier apporté en hypothèque qui m'appartient en propre lui aussi.
Mon époux, signe donc, avant hier, une attestion disant qu'il s'engage à être co-emprunteur, après que j'ai appellé mon banquier pour lui dire que je souhaitais uniquement qu'il soit caution et qu'il m'ait répondu que je n'avais pas le choix à cause des délais et que cela ne changeait absolument rien pour moi et mes biens personnels.

Hier, j'envoi un mail à mon banquier pour lui demander le TEG de l'offre que nous allons recevoir, ce que j'avais fait précédement à 2 reprises et dont je n'avais pas eu réponse car mon banquier me disait ne pas savoir quel est le taux de la proposition qui va m'être faite, mais que je n'avais pas à m'inquieter puisqu'il s'agirait du même taux que nous avions convenu lors de ma demande d'offre de prêt. Je rappelle ici que mon époux à dû signer une attestation disant qu'il se portait co-emprunteur en connaissance de cause malgrè mes demandes précédentes, au sujet du taux, restées sans réponse, mais nous n'avions pas le choix mon banquier me disait que si mon époux ne signait pas cette attestation pour le lendemain le dossier partirait en contentieux et il y aurait saisie des deux biens immobiliers en ma possession.

Aujourd'hui, je reçois en réponse que le TEG proportionnel sera de 6,90 %.
Je rappelle que nous nous étions entendue en février pour une étude d'offre de prêt à 4,75 %, transformée aujourd'hui en chiffre du dessus.

Mon époux a donc appellé le banquier ce matin, celui-ci lui à répondu que nous n'avions plus le choix faute de temps et que nous devions accepter l'offre de prêt faite ainsi : 2 hypothèques, un co-emprunteur non propriétaire et un taux impossible à négocier !

Donc, mon problème est que je me demande s'il est normal que cette étude de prêt est pris quasiment 2 mois pour être faite, j'ai pris un précédent prêt immobilier dans cette même banque en 2003 et il leur avait fallu seulement 15 jours pour me proposer une offre de prêt après ma demande.
Je me demande aussi si tout ce temps passé à étudier notre demande de prêt ne cache pas une intention de nous faire une offre non négociable, puisque offre faite quasiment une semaine avant le 31 mars, dernier délai avant contentieux et saisie immobilière, nous n'avons toujours pas reçu l'offre à ce jour, mon banquier m'a dit que nous devrions la recevoir semaine prochaine et que le délai de reflexion nous entrainerait assurément à un découvert qui me coutera 400 € par jours à partir du 1er avril 2009, vu que l'offre ne sera pas signée avant le 31 mars 2009.

Bref, nous n'avons pas pu demander dans un autre établissement une étude de prêt car mon banquier ma présenté en février une offre qui correspondait au mieux de nos besoins, je n'ai donc pas vu nécessité de faire faire une étude ailleurs et seulement à quelques jours de l'échéance du prêt relais, j'apprends que l'offre dont m'avait parlé mon banquier en février est transformée en un prêt immonde, qui ne correspond en rien à ce que nous avions discuté initialement.

Que pensez vous de tout cela ?
Puis-je faire quelque chose (requete en justice par exemple) après l'offre signée, je vais devoir la signer sous peine de saisie et d'agio de 400 €/jour au 1er avril prochain ?

Merci pour vos conseils, vos avis sur tout ça, cela m'aidera beaucoup et c'est urgent !

Bien cordialement.
Question.
Signaler un abus

questionpretrelai
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  17:32:30  Voir le profil
Rebonjour,
J'ajoute qu'avec ce nouveau TEG, mon taux d'endettement crêve le plafond, ce qui n'était pas prévu lors de ma demande de prêt initiale.
Je me demandais s'il était correcte d'endetter un client plus que de raison pour un banquier et surtout de ne pas laisser le choix à son client d'être un endetté quasi-surendetté, puisque je dépasse maintenant le taux d'endettement autorisé.
N'y a t'il pas un devoir d'information du banquier au préalable à toute offre de prêt ?
Merci pour vos réponses, que j'attends avec impatience, car tout cela est vraiment vraiment urgent !
Bien cordialement.
Question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionpretrelai
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  20:56:26  Voir le profil
Bonsoir,
Tant pis pour moi alors, j'ai rendez-vous avec mon banquier demain à 9h30, pour essayer de parler de cette offre de prêt... J'aurais aimé avoir vos avis avant... Si quelqu'un est en ligne et veut bien m'aider... Merci beaucoup !
Bien cordialement.
Question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  23:25:11  Voir le profil
Vous êtes manifestement victime d'un chantage, adressez vous à un courtier pour avoir rapidement une meilleure offre et temporisez avec votre banquier, une saisie immobilière ça ne se fait pas aussi facilement et rapidement, vous pourrez demander des délais au juge éventuellement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com