ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 stage de dés- incarcérationd'un ascenseur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lynka
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  22:32:28  Voir le profil
Bonjour,
je voudrais savoir si un gardien d'immeuble est obligé de faire un stage de dés-incarcération pour une sortir un personne qui serait bloquée dans un ascenseur ?
Je vous pose cette question car cela me semble bizarre.
En effet, je pensais, peut être à tord, que la dés-incarcération de personnes bloquées dans les ascenseurs étaient du ressort :
1er : de la société responsable de l'ascenseur OTIS par exemple !
2ème : des "beaux" pompiers de nos municipalités (un peu d'humour dans ce monde de brutes....)
Enfin, cela ne me donne pas la réponse à ma question !
Je fais appel à vos connaissances ou expériences pour éclairer ma lanterne....
Merci a tous
Signaler un abus

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  23:20:43  Voir le profil
Quel que soit l'avis de l'ascensoriste, ou d'un juriste..., attendre 40 à 60 minutes qu'on vienne vous désincarcérer est extrèmement difficile à supporter. Une expérience qui pourrait être traumatisante.
Les pompiers ne sont en général pas équipés ou entrainés pour ces cas particuliers.
Alors, mieux vaut avoir un gardien ou un membre qualifié du CS sachant désincarcérer rapidement en respectant scrupuleusement les consignes du constructeur. Il faut l'exiger.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 03 mars 2009 :  20:46:51  Voir le profil  Voir la page de furax3
Bonsoir , j irai jusqu a rajouter qu il lui faudra un habilitation electrique car il va devoir couper le courant et la c est pas le disjonteur de la maison mais un bon sectionneur tripolaire ou tetra polaire qui dans certaine installation date .Les pompiers sont entrainés a ce cas la , ca fait parti de leur attibution , mais il font payer les societé qui sont prestataire des copro ou ils interviennent .Ce qui a la limite est normal a mon sens .Pour finaliser , je dirais non il ne faut pas que le gardien desincarcere , pour des raisons de securité il ne connait pas l ascenseur , ce n est pas son travail , savez vous que si il oublie la moindre chose et qu il y a un accident , c est lui qui va en prison . Mais bon si il accepte tant mieux pour vous et pour lui , et puis pendant qu on y est demain vous lui demanderez de laver les voitures , d aller faire vos courses .Non soyons serieux 5mn , il est vrai que rester coincé dans un ascenseur (suivant la cabine) ce n est pas ageable , mais pas insurmontable

un ascensoriste qui vous veux du bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lynka
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 04 mars 2009 :  12:50:50  Voir le profil
Bonjour, je voudrais dire merci à FURAX3 pour sa réponse, mais, je voudrais aussi lui faire remarquer que ce n'est pas les copropriétaires qui demandent au gardien de faire se stage de dés-incarcération, mais notre Président du Conseil syndical "poussé" par notre Syndic "IC...". (pas le droit de citer de nom !!! je me doutais bien que nos gardiens ne sont pas fait pour cela.... de plus le stage de dés-incarcération coûte la modique somme de 860 euros l'heure, donc si la copropriété peut éviter.... vous voyez ce que je veux dire.
Par contre existe t'il une loi, un texte réglementaire, un arrêté qui me permettrait d'appuyer mon refus en AG; merci

lynka
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 04 mars 2009 :  18:09:12  Voir le profil
avez vous discuté avec le gardien ? Bien présenté, vous pouvez le motiver à refuser de faire ce stage.
-Responsbilité pénale trop importante, eu égard à sa rémunération.
Dans la même idée, faites peur aux copros : comment voulez vous être sûr d'une personne qui fait une désincarcération au mieux 2-3 fois par an, en comparaison à un ascensoriste pour qui désincarcérer est du quotidien !! Je préfère attendre une heure un pro que 5 minutes un gardien inexpérimenté
infos de bon sens à :http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=79
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 mars 2009 :  22:04:16  Voir le profil
Je rejoins tout à fait Mesprés.
Citation :
http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00p.asp?Fiche_Code=79

Le rôle du gardien quand il existe


L'annexe de définition et évaluation des tâches en unités de valeur de la Convention collective des Gardiens, concierges et employés d'immeubles prévoit que lorsque l'immeuble est équipé d'ascenseurs, le gardien est censé "prendre immédiatement toute mesure pour faire face à toute anomalie de fonctionnement dans le cadre des consignes de sécurité données par le constructeur" ; elle précise que "dans le cas où des personnes sont bloquées dans la cabine, [il doit ]faire appel aux pompiers et avertir l'entreprise qui est chargée de l'entretien. Si le préposé est un homme, il pourra, dans la mesure où cela ne présente aucun danger et si les consignes de sécurité le prévoient, dégager les personnes par la manoeuvre manuelle de l'ascenseur."

Gestionnaires et résidants des immeubles ou ensembles dotés de gardiens ont en réalité tendance à trop attendre des gardiens concernant les ascenseurs, en général sans bien en évaluer le coût, ni au demeurant les risques qu'ils prennent en cas d'accident ! Pourtant, les immeubles sans gardien peuvent parfaitement vivre en sécurité avec leurs ascenseurs...

Dans la pratique, un gardien ne doit pas être autorisé par son employeur à intervenir sur un ascenseur, en particulier pour la manoeuvre de désincarcération sans avoir bénéficié d'une formation appropriée ; au demeurant, un arrêté du 18 mai 1998 en fait une obligation concernant les personnels de sécurité incendie dans les immeubles de grande hauteur(IGH) : les chefs d'équipe de sécurité incendie (IGH2) doivent avoir reçu une formation sur les ascenseurs et monte-charge et pratiqué des exercices sur la manœuvre d'isonivelage des cabines d'ascenseurs et le passage d'une cabine à l'autre.

Au delà du risque d'accident pour lequel l'employeur cour un risque pénal, il y a aussi le risque de dommages à l'installation qu'une mauvaise manoeuvre du gardien peut occasionner et que l'ascensoriste n'acceptera pas de prendre en charge dans le cadre de son contrat ! Les syndics et gestionnaires d'immeubles locatifs doivent même s'ils veulent éviter que leur responsabilité civile ou pénale ne soit engagée en cas de prise de risque inconsidérée par un gardien non qualifié de lui spécifier par écrit l'interdiction d'intervention sur l'installation en cas de panne ou d'incident...

Reste le rôle de surveillant des alarmes et déclencheur des interventions de l'ascensoriste ; or ce rôle qu'on fait jouer au gardien coûte très cher en unités de valeur, astreintes de nuit et permanences de dimanches et jours fériés, et surtout beaucoup plus cher qu'une télésurveillance, sans rendre autant de services !

Une économie substantielle avec amélioration de la qualité de service, cela ne devrait pourtant pas être négligé...

Cela n'empêche pas que le gardien, lorsqu'il existe, ait un rôle à jouer dans sa fonction générale de surveillance et d'assistance aux résidants, mais aussi sa fonction de surveillance des interventions des entreprises, à la fois pour veiller que les affichages et la prise de mesures de sécurité sont bien effectués pendant les opérations de maintenance, et pour prévenir un mauvais usage des équipements, voire les vandalismes...

Exemple concernant des professionnels du SDIS73, voir le jugement de janvier 2007 en appel devant la cour de Grenoble, page 1 du lien !!!

http://www.sdis73.fr/datas/articles/5070-pages%206%20a%2010.pdf

Alors, quitte à former le gardien, autant lui faire suivre un stage de "soutien psychologique" pour personne bloquée dans un ascenseur, c'est "à la mode" et coûte certainement moins cher de l'heure tout en étant plus utile et moins dangereux, autant pour le dit gardien que pour les personnes bloquées...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com