ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 l'assurance de la residence prise par le syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

pomet
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  12:02:29  Voir le profil
Bonjour

Comment obtenir une copie du contrat d'assurance pris par le syndic pour la résidence

Est ce réservé au membre du CS??

Car il a changé d'assureur et l'ancien assureur nous a avoué que le syndic s'est trompé sur les m2 a assuré.

Mais pourquoi ce ne serait pas nous qui choissirions notre assureur??

Merci de vos conseils.

Signaler un abus

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  12:28:06  Voir le profil
Le syndic n'est pas en droit de changer de contrat d'assurance comme bon lui chante, c'est au syndicat de choisir ce changement, donc à l'assemblée générale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pomet
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  13:04:12  Voir le profil
AH BON

Mais notre syndic a changé d'assureur sans nous consulter, sans point a L AG.

Mais que faire alors??

Trés intéressant.....


merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  13:52:39  Voir le profil
Bonjour.

LE syndic peut changer d'assureur sans décision de l'AG. Cela rentre dans ses prérogatives telles qu'elles sont définie par l'article 18 de la loi, à prestation et coût égaux bien sûr.

PAr contre, il engage sa responsabilité si l'immeuble n'est pas sufffisemment assuré .

Par ailleurs, pomet, c'est eefectivement le CS qui a accés a ses documents, et les copropriétaire en fonction de l'article 18-1

Edité par - oxymore le 06 oct. 2008 13:54:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  13:56:42  Voir le profil
hé hé ... voila un point qui va vous attirer les foudres de la "profession" :
"L.art.18 tiret 2 : "..le syndic est chargé ...: - d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien ...."

A ce titre il doit assurer l'immeuble, au besoin même si l'AG ne l'a pas décidé.
Ici le sydicat avait déja une assurance. Pour une raison x ou y il a changé de Cie, sans doute pour un montant et des conditions similaires, sans qu'il ai besoin de passer devant AG ....

Il s'agira donc pour elle ensuite de ratifier ou non l'acte du syndic (quitus) et d'approuver ou non rétroactivement le nouveau contrat !

Un "bon" syndic aura préalablement pris l'avis écrit du CS, auprès duquel il faut demander des renseignements.

NB : attention au changement itempestif uniquement destiné à passer sous la coupe d'une Cie filiale de sa maison mère ...
Là il faut 'sanctionner' !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pomet
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  15:28:44  Voir le profil
Bonjour

Merci de vos conseil

Je vais essayer de demander a un membre du CS d'avoir ces infos

Merci les experts
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  15:56:49  Voir le profil
Que le syndic assure un immeuble n'ayant pas à ce jour d'assurance, est une chose, et rentre bien dans le cadre de l'Art. 18.
Mais que celui ci change d'assureur, et donc passe un contrat sans aval de l'AG en est une autre.

Si l'on admettait une telle pratique, alors on pourrait en faire tout autant pour une société de ménage, le contrat de maintenance des ascenseurs, du chauffage collectif, ...

Edité par - yaume le 06 oct. 2008 16:10:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  16:44:40  Voir le profil
mais c'est ce qui se fait déjà.

Les cas ou l'assemblèe doit impérativement déliberer, c'est pour les contrat de chauffage avec une clause de type P3. et les contrats d'entretien d'ascenseur.

Imaginez saisir l'AG pour un contrat d'entretein de 4 malheureux exticnteurs ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pomet
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  16:49:55  Voir le profil
Bonjour

OUI c'est ca aussi ma question

a t il le droit de changer l'assureur de la residence sans avoir l'aval des copropriétaires ou a t il besoin de l'aval du président du CS ou des membres du conseil syndical seulement

avant j avais téléphoné au nouveau assureur qui eux ont reçu l'ordre de ne donner aucune info sur le contrat d'assurance sauf au syndic l'assureur nous renvoyaient au syndic

j'ai écrit au syndic lui demandant une copie de l'ancien et nouveau contrat d'assurance qui lui me renvoi au CS qui eux sont de méche avec le syndic et ne repondent pas a nos courrier en recommandée en A.R.

Mais que faire pour éclairsir tout cela

Est ce que je peut metre un point a l ag afin d'avoir une vu sur les contrats d'assurance.???

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  18:36:22  Voir le profil
Citation :
Imaginez saisir l'AG pour un contrat d'entretein de 4 malheureux exticnteurs ?

Pour l'imagination je laisse cela aux syndics !!!
Pourquoi un syndic (dans mon hypothese) aurait il besoin de saisir l'AG pour un contrat d'entretien de 4 malheureux extincteurs, puisque le syndicat possède déjà ce contrat.
Quels interêts ce changement de contrat peut il avoir pour le syndicat ?
Ou question posé autrement, en quoi le non changement de ce contrat mettrait en cause la conservation et l'entretien de l'immeuble ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  18:43:45  Voir le profil
Bonsoir.

La question initiale est "est ce qu'un syndic peut..." et la réponse est oui en vertu de l'article 18.

Pour répondre à votre question, le rôle d'un syndic c'est aussi de mettre en concurrence les entreprises.

Si vous obtenez a prestations égale un tarif plus interressant,que le CS est ok,et que ce n'est pas une de vos filliale, vous pouvez souscrire. rien ne l'interdit.

Ensuite les dates d'AG ne sont pas toujours en adéquation avec les échéances contratuelles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  20:47:40  Voir le profil
Citation :
La question initiale est "est ce qu'un syndic peut..." et la réponse est oui en vertu de l'article 18.

Je ne vois strictement pas ce que l'article 18 a en rapport avec la souscription d'un contrat sans aval de l'AG ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  09:22:47  Voir le profil
PArce que c'est cet article qui donne au syndic la possibilité de le faire.

Comprenons nous bien. Je ne dis pas que de ne pas passer par l'AG est bien, je dis que c'est légal.

Unsyndic a des pouvoirs propre donc ceux de pouvoir contracter au nom du SDC sans délibération d'AG a partir du moment ou cela pourvoit à l'entretein et le conservation.

Il y a quelques exceptions notamment en matière de cotrat de chauffage (de par la durée et la nature de certains contrats) mais d'une façon générale, il n y a pas d'obligation légale.
Ensuite l'AG peut sanctionner en refusant le quitus, mais cela est une autre histoire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pomet
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  09:41:45  Voir le profil
Bonjour

Mais peut il refuser de nous adresser une copie des contrats d'assurance ?? car il la fait

Après tout c'est nous qui payons.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  10:08:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pomet

Bonjour

Mais peut il refuser de nous adresser une copie des contrats d'assurance ?? car il la fait

Après tout c'est nous qui payons.

Merci



oui si vous n'êtes pas au conseil syndical
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  10:57:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oxymore

Comprenons nous bien. Je ne dis pas que de ne pas passer par l'AG est bien, je dis que c'est légal.

Unsyndic a des pouvoirs propre donc ceux de pouvoir contracter au nom du SDC sans délibération d'AG a partir du moment ou cela pourvoit à l'entretein et le conservation.


Moi je dis que ce n'est pas légal.
En quoi changer de contrat d'assurance pourvoit à l'entretien et à la conservation de l'immeuble.
Que le syndic contracte avec une assurance pour un immeuble qui n'avait jusqu'alors pas d'assurance sans aval de l'AG, rentre tout à fait dans ce cadre, mais dans le cas exposé ici, je ne partage cet avis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  11:58:16  Voir le profil
Dommage

je rechercherai l'arret de la cc Concernant la souscriprtion d'un contrat de chauffage (qui impose l'aval de l'AG par son caractère pariculier)

A bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  13:59:43  Voir le profil
Un CS qui fonctionne normalement possède tous les contrats relatifs à la copropriété,il a donc la durée des contrats, les dates ou périodes de résiliation possibles.

Je n'excuse pas le syndic précité,car il est toujours possible d'anticiper une possibilité (ou un souhait) de résilier le contrat XX ou YY et dans informer (ou de prévoir une résolution) l'AG;la date possible de résiliation (en général 2/3 mois avant la date butoir) n'est pas une barrière insurmontable à cette info ou cette résolution.

Mais le CS doit aussi être là pour rappeler,si besoin,au syndic les échéances et/ou le besoin de revoir/renégocier les contrats (y compris le sien)

Citation :
Ensuite les dates d'AG ne sont pas toujours en adéquation avec les échéances contratuelles.

A part,peut être, les contrats "chauffage" (période de chauffe) de mettre en adéquation les échéances des contrats et la date de l'exercice,partant les dates prévisibles des AG, se fait facilement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  14:25:43  Voir le profil
BOnjour Felix1930

Je ne dit pas que cela ne peut pas se faire. tout est faisable quand on s'en donne la peine.
De même, passer des contrats sans les soumettre à l'AG est cavalier. mais je répondais à POMET, qui cherche à déssouder son syndic par tous les moyens, sur le fond de sa question et à exposer à yaume ce qui peut pousser un syndic (avec souvent la bénédiction du CS) de se passer d'une délib d'AG dont il n'a pas en principe pas besoin.

Cela n'ote en rien à l'AG sa prérogative de contrôle a posteriori. MAis le syndic ne sort pas du cadre de son mandat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  14:26:42  Voir le profil
Pour les dates d'échéance principales, je recommanderais d'éviter une date (par exemple, 1er octobre) qui fait que le préavis de résiliation (par exemple, 2 mois) démarre pendant les congés d'été (par exemple, 1er août). En période de congés, pas facile de mobiliser conseillers syndicaux, prestataires concurrents et syndic. Il est délicat de résilier avec plusieurs mois d'avance ... donc pas facile à gérer une échéance principale au 1er octobre !
Cdlt. Louis92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  14:34:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oxymore

Dommage

je rechercherai l'arret de la cc Concernant la souscriprtion d'un contrat de chauffage (qui impose l'aval de l'AG par son caractère pariculier)

A bientôt


J'attends
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com