ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Hauteur cloture terrains niveaux différents
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Marie30
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 mai 2008 :  23:14:08  Voir le profil
Bonjour,
J'ai besoin d'aide (et de textes si possible...)
J'ai un terrain en contrebas de mon voisin. Pas d'entente possible avec celui-ci.
La différence de niveau entre les deux terrains est d'environ 2 mètres au pied du talus mais de 6/7 mètres sur ma terrasse de maison. Celui-ci ne veut pas faire de mur ou autre pour retenir ses terres. (envoi d'une mise en demeure avec AR...)
Il a posé une clôture de 1,50 m sur le plat de son terrain laissant le talus sans clôture (mais celui-ci lui appartient).
Etant donné qu'il nous harcèle du haut de son talus, nous insulte, et nous épie sans arrêt, je voudrais faire une clôture chez moi afin de protéger mon intimité et ma tranquillité.
La mairie m'a précisé que les hauteurs de clôtures était de 2m. La personne a qui j'ai expliqué mon problème me parle de support de clôture de deux mètres surmonté d'une clôture de 2m... Qu'est-ce que ça veut dire ???
Avec la différence de niveau des deux terrains, une clôture de 2m ne servirait à rien. Il faut que je monte à 4m afin de me protéger du vis à vis.
Savez-vous si je pars du niveau du terrain le plus élevé ou du mien ?
Les avis trouvés sur internet sont très divergents (cour cassation dit terrain le plus bas, le CE dit terrain le plus haut...)
Merci pour votre aide et vos conseils.
Marie
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  08:07:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la différence entre les deux ordres juridictionnels provient du fait que la question qui leur est posée n'est pas du même... ordre !

mais vous avez raison de souligner l'apparente contradiction entre ces décisions :

la juridiction judiciaire (Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 29 novembre 1983, 82-14.155, Publié au bulletin) indique qu'on mesure à partir du fond le plus bas

et le CE, juridiction administrative à qui on demande d'apprécier la conformité d'une autorisation de construire une cloture par rapport à une règle de hauteur autorisée par le règlement de POS/PLU, indique que la hauteur s'apprécie à partir de celle du terrain avant travaux sur laquelle la cloture va s'implanter, et, surtout, sans décompter la partie soutènement.

il s'avère que la décision de la cour de cass est ancienne et je n'en ai pas retrouvé d'autres en même sens récemment.
ainsi, ce sont bien les décisions administratives qu'il faudrait alors retenir... j'avoue être aussi partagée que vous


je m'attarderais plutot, à votre place, sur la question du soutènement : le terre à retenir a-t-elle été rappotée ou provient-elle d'un remblai coté voisin ou d'un déblai de votre coté ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 mai 2008 08:27:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie30
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  12:07:26  Voir le profil
Bonjour,
Pour répondre à ta question:
je m'attarderais plutot, à votre place, sur la question du soutènement : le terre à retenir a-t-elle été rappotée ou provient-elle d'un remblai coté voisin ou d'un déblai de votre coté ?
J'ai acquis cette maison en même temps que mon voisin du dessus il y a 2 ans. La configuration du terrain était telle qu'elle est aujourd'hui. Pas de déblai ni de remblai.
Au cours du temps, je pense que la terre est "descendue" et que le talus a du s'accentuer, mais je n'en suis pas sûre.
Merci de votre aide
Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com