ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 recherche de fuite privative
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 01 août 2007 :  13:12:48  Voir le profil
Bonjour à tous,

Dans la copro de ma mère (à Nice ...), le syndic veut lui faire payer une recherche de fuite en privatif.

Le plombier de la copro est passé dans son appart. et a constaté que les joints dans la sdb étaient usés et laissaient donc passer l'eau dans l'appart. du dessous.

Dans son rapport le plombier indique que c'est privatif (de façon très succincte en fin de rapport : NB. Privatif).

La réparation est privative c'est évident, mais la recherche ?

De plus tout cela (recherche) devrait être pris en compte par les assurances ?

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 août 2007 :  17:07:10  Voir le profil
hello fguigui,

Le principe est simple : c'est le donneur d'ordre qui paye !
C'est donc le syndicat des copropriétaires qui doit payer cette facture.
Quant au remboursement de cette recherche de fuite,il ne s'agit que d'une recherche de fuite "visuelle" et les assurances ne remboursent pas ce type de recherche de fuite ( en général).
Je suis syndic pro et mes copropriétaires me sollicitent souvent pour ce type de recherche de fuite.
J'envoie dans tous les cas "mon plombier" (la ste avec laquelle je travaille le plus ) et en cas de fuite privative, la recherche de fuite n'est jamais facturée par cette ste, ni à la personne, ni au syndicat des copropriétaires et ce qui évite ce genre de problème.
Votre syndic devrait en faire de même.
De plus, dans la majorité des cas, le copropriétaire demande à la ste que j'ai mandaté le devis de réparation de la fuite privative.
Le plombier "s'y retrouve" donc financièrement.
Il est vrai que cette pratique nécessite de bonnes relations avec le syndic et une confiance en celui ci !
Ce qui est le cas pour mes copros !


Edité par - air jordan le 01 août 2007 17:10:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 01 août 2007 :  18:10:54  Voir le profil
Merci Air Jordan !
D'autres avis ?

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 août 2007 :  18:23:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fguigui

Merci Air Jordan !
D'autres avis ?



Nan, MA SOLUTION EST LA BONNE ET LA SEULE !!
Pour la réponse à faire à votre syndic :

Monsieur le syndic,
La recherche de fuite ayant été commandée par vos soins, il appartient au syndicat des copropriétaires de payer la facture.

Bon, il ne va pas vous aimer c'est évident, mais bon, il n'a qu'à faire son travail correctement hein ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 août 2007 :  18:48:19  Voir le profil  Voir la page de JPM


La solution d'Air Jordan est bonne mais pas toujours réalisable.

Une solution dérivée est d'insister pour que l'entreprise qui s'est déplacée effectue le travail. Elle le facture au copropriétaire concerné.

Pas toujours facile ! Il a un plombier (ou autre) moins cher que celui de l'immeuble ou encore il n'a pas envie de faire exécuter le travail.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 août 2007 :  19:02:46  Voir le profil
Il est par ailleurs tres "sain" qu'une copropriété dispose d'un plombier "attitré", qui est en mesure d'intervenir plus efficacement et plus rapidement puisqu'il connaît les installations de la copro.
A conseiller pour toutes les copros !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 août 2007 :  21:46:18  Voir le profil  Voir la page de JPM


C'est une évidence !!! C'est d'ailleurs pour celà que certains sont contre

Le tuyau fuit ? On consulte

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 13 août 2007 :  10:53:28  Voir le profil
nous avons eu la réponse du syndic à la lettre que nous lui avons envoyé où nous contestions que c'était à ma mère de payer la recherche de fuite.

Le syndic dit que comme la recherche de fuite a montré que le pb était privatif c'était à ma mère de payer la recherche de fuite.

Qu'en pensez-vous ?
Ca me parait un peu léger ! Que pourrions-nous lui opposer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 août 2007 :  11:55:55  Voir le profil
si il y a un dégats des eaux c'est,en principe,l'assurance du tiers lésé qui prend en charge les dégats causés y compris la recherche de fuite (sauf exception)

Donc,pour moi,à vérifier la déclaration du voisin de dessous qui,d'ailleurs,aurait du remplir avec votre mère le "constat amiable dégats des eaux" et adresser ce document à son assureur; votre mère en informant son assurance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 13 août 2007 :  12:26:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fguigui

nous avons eu la réponse du syndic à la lettre que nous lui avons envoyé où nous contestions que c'était à ma mère de payer la recherche de fuite.

Le syndic dit que comme la recherche de fuite a montré que le pb était privatif c'était à ma mère de payer la recherche de fuite.

Qu'en pensez-vous ?
Ca me parait un peu léger ! Que pourrions-nous lui opposer ?




reprenez les solutions des reponses precedentes !
Peu importe que la fuite soit privative ou pas, le principe est que c'est le donneur d'ordre qui doit payer et ici le donneur d'ordre est le syndicat des coproprietaires !
vous n'avez rien signé et pas accepté de devis, vous ne payez rien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 13 août 2007 :  13:03:12  Voir le profil
c'est ce que nous lui avions dit dans le courrier, il n'a pas l'air de vouloir comprendre...

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 13 août 2007 :  16:05:44  Voir le profil
La solution d'air jordan devrait être appliquée partout (où c'est possible!!!) et son conseil que fguigui devrait suivre:
Citation :
vous n'avez rien signé et pas accepté de devis, vous ne payez rien


Mais ce qui me "chiffonne", c'est le fait d'appeler systématiquement le plombier à la moindre goutte d'eau.

Je m'explique. La plupart du temps, c'est le voisin du dessous qui s'apperçoit de la fuite. Soit l'eau coule, soit une tâche d'humidité, une auréole apparait au plafond. En général, du moins dans ma tribu, le voisin du dessous fonce voir le voisin du dessus pour lui signaler la fuite. Tous deux cherchent, en fonction de la localisation du "dégât", l'origine de la fuite non sans avoir couper l'eau de l'appartement. Dans la trés grande majorité des cas, la fuite est trouvée sans l'aide du plombier. Donc pas de problème de savoir qui va payer la "recherche de fuite".

J'ai écris "...trés grande majorité des cas...", car il arrive aussi que les colonnes privatives ou communes soient encastrer dans le sol ou derrière un carrénage en carreaux. Et c'est là que les vrais ennuis commencent!!! Et que la solution d'air jordan est bonne.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 13 août 2007 :  16:10:16  Voir le profil
d'autant plus qu'en cas de fuite par colonnes encastrées les recherches de fuite sont prises en compte par les assurances mais uniquement en cas de fuite par colonnes encastrées !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 13 août 2007 :  16:13:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fguigui

c'est ce que nous lui avions dit dans le courrier, il n'a pas l'air de vouloir comprendre...



et bien tant pis pour lui !
vous êtes dans votre bon droit, vous ne payez pas !
et s'il enregistre cette facture sur le compte individuel de charge de votre maman (je crois comprendre que vous êtes copropriétaire) et bien vous lui dites de ne pas payer et de toujours défalquer cette somme du règlement de ses charges.
votre syndic tente de jouer au plus malin, ne laissez pas faire !

Edité par - air jordan le 13 août 2007 16:14:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 13 août 2007 :  18:12:32  Voir le profil
Merci de votre aide.

Je ne résiste pas à l'envie de vous reproduire la lettre explicative du syndic ci-dessous :

Madame (il s'agit de ma mère),


Nous avons bien reçu ce jour votre courrier du 1er courant
dont les termes n'ont pas manqué de nous surprendre.

En effet, nous vous confirmons que la recherche de fuite est réglée en général par la
copropriété et prise en charge par l'assurance dans le cadre d'un désordre affectant
les parties communes.

Dans votre cas il s'agit d'un problème privatif d'entretien et la recherche de fuite a
déterminé ce problème privatif.

Dès lors, cette dépense doit être réglée par vos soins.

Par ailleurs, nous vous précisons que nous n'avons pas l'habitude de faire régler
deux fois la même facture et que les comptes sont vérifiés en détail par le Conseil
Syndical.

Nous précison également que la copropriété ne doit pas régler les dépenses
privatives et que ce principe vous est profitable quand nous intervenons chez
d'autres copropriétaires, pour des problèmes privatifs.

En effet, certains ont tendance à penser que les dépenses de la
copropriété ne les concernent pas alors qu'elles sont réparties entre tous les
copropriétaires.

Vous souhaitant bonne réception de la présente.

Nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos salutations distinguées.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 13 août 2007 :  18:52:17  Voir le profil
reponse bateau d'un syndic ne voulant pas assumer !
je me demande bien pourquoi, la facture est payée par la communauté point barre .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 13 août 2007 :  21:28:56  Voir le profil
je crois qu'on va payer et derrière faire une petite procédure pour récupérer l'argent, qu'en pensez-vous ?

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 13 août 2007 :  21:38:34  Voir le profil
NON !!!!
ne payez pas !
le syndic ne peut rien faire juridiquement contre vous et payer pourrait être interprété en votre défaveur !
vous etes trop sympa avec votre syndic fguigui , et c'est un syndic qui vous le dit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 13 août 2007 :  22:53:06  Voir le profil
eh bien merci de votre aide, on va faire comme ça.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 14 août 2007 :  10:25:30  Voir le profil
vous ne connaissez pas un moyen pour faire cesser les agissements du syndic ? Je crains qu'il ne réclame cet argent jusqu'à ce que ma mère paye.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 14 août 2007 :  15:24:58  Voir le profil
ce n'est pas le problème !
le syndic pourra toujours relancer, pourra toujours mettre au debit du compte individuel le montant de cette facture mais il vous appartient de ne pas payer !
en gros le compte de votre maman sera toujours débiteur du montant de la somme de la facture , jusqu'à ce que le syndic passe cette facture sur les comptes du syndicat
à part une procédure devant le juge de paix, je ne vois pas ce que vous pourriez faire ! prévenir les membres du CS peut être ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com