****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bon, eh bien, notre super syndic, élu il y a 3 mois, vient de nous signifier qu'il souhaitait démissionner, de but en blanc, par email (on attend le recommandé). Il prétexte avoir des difficultés à coopérer avec le conseil syndical (élu en même temps que lui, dont je suis). En vérité, il vient de prendre la mesure des grandes difficultés de la copro - ayant récupéré très récemment archives et comptes (pas brillants)
Les motifs "officiels" invoqués sont que le conseil syndical ne les écouterait pas suffisamment, voudrait lancer trop de travaux alors que la trésorerie ne le permet pas, ne se serait pas assez mouillé dans la mise à jour du RC. Les faits sont que nous avons recensé des travaux à opérer en urgence (i.e. en réponse à des risques sanitaires / de sécurité) et ce faisant, avons découvert d'autres travaux qui nous ont aussi paru urgents (ex : cave humide au point où les étais qui la soutiennent sont pourris et risquent de céder avec la voûte, ventilation très insuffisante, electricité "bricolée" pouvant présenter des risques, présence de rats, qui s'aventurent jusque dans les escaliers, pourris eux aussi en certains endroits car imbibés d'eau). Quant au RC, nous y avons passé des heures, collecté tous les renseignements pour actualiser l'état descriptif et transmis un tableau détaillé pour permettre au secrétariat du syndic de faire les mises à jour. Le syndic veut se focaliser sur le recouvrement des impayés cette année... mais en attendant, on ne peut pas fermer les yeux sur les multiples dégâts des eaux de l'immeuble et l'état très préoccupant des caves !!
Bref il y a donc divergence de vues mais si on va au fond du problème, ils ont peur de notre solvabilité... Nous ne pouvons pas les forcer à conserver la gestion de notre copro malgré eux... En revanche, nous avons une AG extraordinaire mi-novembre pour valider notre RC et le syndic annonce d'ores et déjà qu'il ne sera pas présent alors qu'il reste notre syndic jusqu'à mi-janvier !! Est-ce légal ??
Ensuite, nous sommes à nouveau à 2 doigts de l'administration judiciaire. Que faire pour redresser la barre très vite ? Nous avons des impayés chez 2 copropriétaires (les CS/syndics précédents n'ont jamais activé de recouvrement !), 3 procédures en cours, des travaux urgents à effectuer...
N'avait il pas été informé des difficultés de la copropriété????
Il a tout à fait le droit de démissionner avecun préavis de 3 mois.
En ce qui concerne votre AG supplémentaire (et non "extraordinaire", qui n'existe pas en droit de la copro), la présence du syndic n'est pas obligatoire.
en revanche, le toilettage du RCP, était il dans votre cas une priorité par rapport aux travaux de sauvegarde de l'immeuble?
Le CS n'aurait il pas du plutôt suivre les problèmes d'humidité s'ils mettent en danger le bâti???
idem pour le recouvrement des impayés????
Avez vous constitué des commissions différentes pour vous répartir les tâches et suivre ces problèmes??
Hélas, la mise à jour du RC était l'exécution d'un jugement - nous devions acter la disparition de certains lots suite à un incendie dans un délai précis - nous étions déjà hors délais avec risque d'astreinte à la clé. Donc, pas le choix. On en a profité pour faire la mise en conformité SRU. CS et syndic précédents n'avaient même pas réalisé que nous avions une audience prévue en septembre pour liquider l'astreinte !!
Nous nous sommes effectivement bien réparti le travail en interne CS (sauf que nous sommes 3 sur 5 à vraiment nous mouiller cf. mon post de l'autre jour dans le dossier 'conseil syndical').
Enfin, le syndic était parfaitement informé de nos difficultés lors de sa nomination - nous avons été très transparents : nous lui avons auparavant fait visiter la copro, il a rencontré plusieurs copropriétaires, dont les actuels membres du CS, a eu l'occasion de parler avec son confrère démissionnaire (démissionnaire car les mauvais payeurs mentionnés ont intenté une action contre lui en contestant l'application du RC en matière de répartition des charges, pourtant juste). C'est effectivement une copro difficile. On a assuré le syndic actuel que le CS une fois nommé allait s'investir fortement et nous l'avons fait. C'est pour cela que nous sommes assez énervés de leur réaction, qui survient juste après la récupération des archives et des comptes...
Ca tombe très mal, nous avions réussi à bien renouveler le CS, lancer les travaux les plus urgents, faire voter des résolutions donnant les mains libres au syndic pour entamer des poursuites contre les débiteurs etc...
On retombe dans une zone grise, il va falloir trouver un remplaçant motivé... En attendant, quelqu'un pourrait passer à travers les marches de l'escalier. Est-ce que l'ADIL ou l'ARC peuvent nous aider à nous en sortir au mieux ? Quel genre de dossier faut-il leur présenter ?
Pour répondre aussi votre question sur la façon dont nous avons choisi ce syndic démissionnaire, Nefer : un petit groupe de copropriétaires (l'actuel CS, en fait ) a effectué des recherches et longuement rencontré les candidats possibles, choisis sur recommandation. Nous avons vérifié leurs références (carte pro, garantie financière, assurance etc...). Le candidat retenu présentait de très bonnes garanties, ils sont pro, et nous en tout cas, nous étions très contents de leur boulot jusqu'à présent ! (soupir)