ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur les SHOB et SHON.
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 12

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  07:46:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mais d'arrêt du CE... et puis ce sont les députés qui font les lois et les ministres les règlements... pas les juges !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alema
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  09:51:43  Voir le profil
Merci pour vos réponses. Il ya quand même quelques problèmes de compréhension chez nos chers ministres.

Malgré tout le fait de ne pas prendre en compte les ouverture me semble logique au vu de la nature même des surface hors oeuvre. Il s'agit de surface au sol et en aucun cas l'existence d'une ouverture ne peut jouer sur cette surface.

Bonne journée à tous.
Sylvain

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vertaco
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  23:04:59  Voir le profil
Bonjour,
Merci à tous ces experts de prendre du temps pour répondre aux "amateurs" peu initiés!

Voici mon problème :
Je souhaite faire aménager les combles de la maison de mes parents. Je serai propriétaire de ces combles.

Le problème c'est que ces combles ont été construites sans véritablement de PC, même si elles constitueraient à priori un peu de SHON. Au regard de l'urbanisme, elles n'existent pas.

Faut-il déclarer et calculer SHON et SHOB à partir de l'existant? Ou inclure l'aménagement de ces combles dans de la création de SHON, au regard de l'urbanisme?
En d'autres termes, dois-je déclarer selon le PC ou en fonction des surfaces réelles?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  23:10:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par vertaco

Bonjour,
Merci à tous ces experts de prendre du temps pour répondre aux "amateurs" peu initiés!

Voici mon problème :
Je souhaite faire aménager les combles de la maison de mes parents. Je serai propriétaire de ces combles.

Le problème c'est que ces combles ont été construites sans véritablement de PC,
c'est à dire ?
Citation :
même si elles constitueraient à priori un peu de SHON. Au regard de l'urbanisme, elles n'existent pas.
est-ce que cela signifie que le PC initial de vos parents prévoyait un vide sous toiture sans structure capable de porter un plancher ?
Citation :


Faut-il déclarer et calculer SHON et SHOB à partir de l'existant? Ou inclure l'aménagement de ces combles dans de la création de SHON, au regard de l'urbanisme?
En d'autres termes, dois-je déclarer selon le PC ou en fonction des surfaces réelles?

tout dépend des réponses aux questions ci-dessus et à la surface qu'il faudra éventuellement régulariser.

je vous invite fortement à lire cet excellent fil du même auteur...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vertaco
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 déc. 2006 :  13:47:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

Citation :
Initialement entré par vertaco

Bonjour,
Merci à tous ces experts de prendre du temps pour répondre aux "amateurs" peu initiés!

Voici mon problème :
Je souhaite faire aménager les combles de la maison de mes parents. Je serai propriétaire de ces combles.

Le problème c'est que ces combles ont été construites sans véritablement de PC,
c'est à dire ?
Citation :
même si elles constitueraient à priori un peu de SHON. Au regard de l'urbanisme, elles n'existent pas.
est-ce que cela signifie que le PC initial de vos parents prévoyait un vide sous toiture sans structure capable de porter un plancher ?
Citation :


Faut-il déclarer et calculer SHON et SHOB à partir de l'existant? Ou inclure l'aménagement de ces combles dans de la création de SHON, au regard de l'urbanisme?
En d'autres termes, dois-je déclarer selon le PC ou en fonction des surfaces réelles?

tout dépend des réponses aux questions ci-dessus et à la surface qu'il faudra éventuellement régulariser.

je vous invite fortement à lire cet excellent fil du même auteur...



Merci des réponses.

J'ai bien vérifié le PC de 1984, et rien n'est prévu pour le grenier dans les surfaces, même si c'est ambigü puisque c'est d'une part oublié sur le papier mais leur présence est implicitement reconnue (par rapport à la toiture absolument pas prévue comme vous me le demandiez, par rapport aux plans des façades, à la hauteur du RDC et du 1er étage). D'autre part, mes parents ont obtenu un PC rectificatif en 1984 pour faire trois ouvertures dans le grenier, une au sud, deux au nord!
Où ces PC sont-ils consultables (pour vérifier si les exemplaires remis sont plus étoffés que ceux conservés par mes parents) ?
Où contrôler les surfaces de SHOB et de SHON officiellement enregistrées à l'urbanisme (précisons néanmoins qu'ils paient des impôts sur toutes ces surfaces, combles comprises; j'ai en effet retrouver la déclaration d'impôt de l'époque)?

De là, deux autres questions qui dépondront de vos réponses :
- que faire pour régulariser ces surfaces de SHON au besoin?
- si SHON et SHOB sont OK, faut-il, pour que j'aménage ce grenier un PC, un DT ou rien du tout (sans parler des ouvertures de toit, qui nécessitent une DT)?
- qu'est ce que l'expression "changer la destination d'une construction existante" signifie exactement? Le passage d'un grenier à un appartement fait-il partie de ce changement?

Merci encore de prendre le temps de répondre. Ce qui me semblait simple de loin est vraiment loin d'être simple!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 déc. 2006 :  14:22:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par vertaco
J'ai bien vérifié le PC de 1984, et rien n'est prévu pour le grenier dans les surfaces, même si c'est ambigü puisque c'est d'une part oublié sur le papier mais leur présence est implicitement reconnue (par rapport à la toiture absolument pas prévue comme vous me le demandiez, par rapport aux plans des façades, à la hauteur du RDC et du 1er étage).
en fait, il n'y a pas d'implicitement reconnu : il pouvait tout à fait s'agir, dans le projet initial, de combles "perdues" avec un solivage permettant la pose d'un plafond pour le premier mais pas d'un plancher dans les combles; en ce cas, ni SHOB ni SHON
Citation :
D'autre part, mes parents ont obtenu un PC rectificatif en 1984 pour faire trois ouvertures dans le grenier, une au sud, deux au nord!
ça, c'est beaucoup plus intéressant
Citation :

Où ces PC sont-ils consultables (pour vérifier si les exemplaires remis sont plus étoffés que ceux conservés par mes parents) ?
demandez à les consulter en mairie...si c'est la mairie qui les accordait à l'époque. ils risquent de vous renvoyer à la DDE si c'est la DDE qui s'en occupait, mais ça vaut le coup de chercher les mentions propres à ces PC modificatifs
Citation :

Où contrôler les surfaces de SHOB et de SHON officiellement enregistrées à l'urbanisme
dans les fameux PC
Citation :
(précisons néanmoins qu'ils paient des impôts sur toutes ces surfaces, combles comprises; j'ai en effet retrouver la déclaration d'impôt de l'époque)?
aucun rapport direct entre impots et valeur enregistrée pour l'urbanisme... il faut quand même chercher, si vous ne retrouvez pas les PC, comment les impots ont eu connaissance des surfaces imposées : est-ce par la déclaration de fin de travaux de 1984 ou par une déclaration ultérieure ?
Citation :


De là, deux autres questions qui dépondront de vos réponses :
- que faire pour régulariser ces surfaces de SHON au besoin?
le cas échéant, vous pourrez régulariser la création de SHOB par une PC (si plus de 20m2) ou une DT (si moins) uniquement si c'est régularisable, c'est à dire si les règles d'urbanisme actuellement applicables le permettent : en particulier, la régularisation de la SHON créée n'est peut être pas possible en cas de limite de COS...
Citation :

- si SHON et SHOB sont OK, faut-il, pour que j'aménage ce grenier un PC, un DT ou rien du tout (sans parler des ouvertures de toit, qui nécessitent une DT)?
une fois que les surfaces sont régulières, aucune autorisation d'urbanisme n'est nécessaire pour l'aménagement intérieur.
Citation :

- qu'est ce que l'expression "changer la destination d'une construction existante" signifie exactement? Le passage d'un grenier à un appartement fait-il partie de ce changement?

changer la destination d'un bâtiment, c'est faire passer, par des travaux qui sont alors soumis à PC, cette construction de l'une des 9 destinations définies à l'avant dernier alinéa du R123-9 du Code de l'Urbanisme à une autre. Aucun rapport donc avec l'utilisation des combles.
Citation :

Merci encore de prendre le temps de répondre. Ce qui me semblait simple de loin est vraiment loin d'être simple!!


de rien

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vertaco
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 déc. 2006 :  15:13:19  Voir le profil
Quelle rapidité!
Et quelle précision!
Merci beaucoup.

Il n'y a aucun document d'urbanisme dans ma commune, donc pas de pb de COS.
Est-il possible de demander un PC rectificatif pour réévaluer la surface des combles?
Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 déc. 2006 :  15:18:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Avant de réévaluer, demander à consulter les données existantes... sinon vous allez payer des taxes au titre de l'"accroissement de surface... qui ne sont peut-être pas dues.

en l'absence de PLU/POS/Carte communale, direction la DDE pour avoir copie des anciens PC.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reglis
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  17:18:31  Voir le profil
Bonjour à tous

En plus de la Circulaire 90-80 il existe la Circulaire 90-80 illustrée de laquelle les illustrations de la SHOB et de la SHON ont été sûrement extraites.

Vous remarquerez que certaines illustrations sont fausses...







N'hésitez pas à lire cette Circulaire 90-80 illustrée à tête reposée.
@+

Régis

Edité par - reglis le 24 janv. 2007 18:39:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  17:35:43  Voir le profil
Vos liens ne font que répéter ceux donnés en tête de ce sujet.

Où est l'intêret ?

Par contre, pourriez-vous expliquer en quoi les schémas que vous reproduisez ici sont faux ?




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

reglis
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  17:39:21  Voir le profil
Salut Laurent,

C'est mieux...

Les surfaces des planchers intermédiaires sont fausses (épaisseur de mur, surface d'hauteur >1.80m en combles).

Régis

Edité par - reglis le 24 janv. 2007 18:02:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  19:27:10  Voir le profil
Avec ce complément et la rectification du 1er message, votre première contribution ici est maintenant effectivement bien plus constructive !

Si l'erreur au sujet des 1m80 apparait au 1er coup d'oeil comme une bourde et ne doit tromper personne, celle sur l'épaisseur est bien plus vicieuse pour les néophytes.

Je vais compléter mes mises en garde à leurs sujets.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

reglis
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  11:51:28  Voir le profil
Salut

Laurent, pourquoi pas...
Citation :
Comme expliqué sur le site Service-Public.fr, pour calculer la SHOB et la SHON d'une construction, il faut utiliser l'Article R112-2 du code de l'urbanisme, la Circulaire n°90-80 et/ou la Circulaire n°90-80 illustrée (ATTENTION cette circulaire n'est plus exacte en ce qui concerne les bâtiments agricoles, voir l'Article R112-2) et la Circulaire n°99-49 complémentaire.
A vous de voir...


L'ADIL du Morbihan a édité une fiche bien pratique SURFACE HORS OEUVRE BRUTE (S.H.O.B.) / NETTE (S.H.O.N.) faisant référence aux différentes circulaires et jurisprudences.


Et comme des images valent mieux que de longs discours...



















Source LIBEL.fr

Régis

Edité par - reglis le 25 janv. 2007 12:47:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sfourre
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 févr. 2007 :  22:10:45  Voir le profil
J'a besoin de reduire un peu le SHON de mon projet de construction individuelle (Je souhaite privilégier le RDC au détriment de l'étage). Pour ce faire j'ai besoin de quelques précisions SVP :

Lorsque l'on soustrait les surfaces (sous-combles) inférieures à 180 cm :
- Puis-je retirer aussi les surfaces des murs extérieures sous 180 cm (j'ai un dératélement de 50 cm).
- Sinon, si je fait "tomber" la toiture sur le plancher en supprimant le dératélement, puis je-supprimer cette surface de mur.
- La hauteur de 180 cm sous plafond se mesure hors faux plafond. Je suppose que je dois prendre la hauteur sous ferme, ou le plafond en BA13 est acceptable ?

Mon entrée est placée sous un porche (enclave de 75 cm x 200 cm dans le bâtiment). Cette surface est du SHON ou non ?

Je souhaite construire un garage indépendant de la maison (35 m2). Le SHOB est donc de 35 m2. Compte tenu que le garage est déductible, le SHON est de 0 m2 ou de la surface des murs ?

Cordialement

Stéphane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  10:17:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sfourre

J'a besoin de reduire un peu le SHON de mon projet de construction individuelle (Je souhaite privilégier le RDC au détriment de l'étage). Pour ce faire j'ai besoin de quelques précisions SVP :

Lorsque l'on soustrait les surfaces (sous-combles) inférieures à 180 cm :
- Puis-je retirer aussi les surfaces des murs extérieures sous 180 cm (j'ai un dératélement de 50 cm).


Oui.
Citation :

- Sinon, si je fait "tomber" la toiture sur le plancher en supprimant le dératélement, puis je-supprimer cette surface de mur.


Pas la peine.
Citation :

- La hauteur de 180 cm sous plafond se mesure hors faux plafond. Je suppose que je dois prendre la hauteur sous ferme, ou le plafond en BA13 est acceptable ?


La hauteur sous complexe isolant est la règle tacite.
Citation :

Mon entrée est placée sous un porche (enclave de 75 cm x 200 cm dans le bâtiment). Cette surface est du SHON ou non ?


Non car c'est une surface non close en rez-de-chaussée.
Citation :

Je souhaite construire un garage indépendant de la maison (35 m2). Le SHOB est donc de 35 m2. Compte tenu que le garage est déductible, le SHON est de 0 m2 ou de la surface des murs ?


Oui, la construction est entièrement déductible.
Citation :

Cordialement

Stéphane


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sfourre
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  13:34:21  Voir le profil
Une réponse rapide, précise et concise, mille merci Laurent.

Cordialement

Stépane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

path
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  18:15:15  Voir le profil
Bonjour,

Etant en cours d'élaboration des futurs plans de notre maison individuelle, un constructeur nous a affirmé que le fait d'ajouter une fenêtre (60 x 90) dans le garage faisait intégrer ce garage dans la SHON : est-ce vrai ?

(la seule ouverture prévue initialement était une porte de "garage" (2m40 x ..)

Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  18:23:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par path

Bonjour,

Etant en cours d'élaboration des futurs plans de notre maison individuelle, un constructeur nous a affirmé que le fait d'ajouter une fenêtre (60 x 90) dans le garage faisait intégrer ce garage dans la SHON : est-ce vrai ?

(la seule ouverture prévue initialement était une porte de "garage" (2m40 x ..)

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

non

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kifkif
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  14:07:24  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons des parties avec 140 de hauteur sous plafond à l'étage, mais ce n'est pas sous les combles. Est-ce quand même comptabilisé dans la shon ? Je crois que oui, mais j'aimerai tellement que ce soit non
Merci d'avance.

Jean Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  14:23:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par kifkif

Bonjour,
Nous avons des parties avec 140 de hauteur sous plafond à l'étage, mais ce n'est pas sous les combles. Est-ce quand même comptabilisé dans la shon ? Je crois que oui, mais j'aimerai tellement que ce soit non
Merci d'avance.

Jean Christophe

ben ce WE vos envies devront être satisfaites autrement...

cette limite ne concerne que les surface en sous sol ou sous combles.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 12
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com